Economie

Transparence des rapports financiers: PwC prône une évolution vers le Reporting intégré

PricewaterhouseCoopers soulève la question des nouvelles obligations pour les auditeurs. C’était mercredi aux Corporate Reporting  Awards 2016.

Publicité

Les rapports financiers des entreprises évoluent afin de proposer des informations plus transparentes et utiles aux investisseurs. C’est ainsi que les International Financial Reporting Standards (IFRS), ces normes internationales d’information financière, évoluent avec de nouvelles obligations pour les auditeurs. La tendance porte davantage vers le ‘reporting’ intégré. C’est en tout cas ce qu’a préconisé Michael Ho Wan Kau, Leading Partner chez PricewaterhouseCoopers (PwC), lors des Corporate Reporting  Awards 2016 à l’hôtel Hennessy Park à Ébène, mercredi. « Nous devons adopter le reporting intégré. Il ne faut pas attendre demain que le gouvernement nous l’impose », a-t-il lancé à ses pairs. Ce bilan est basé sur six types de capitaux qui font la valeur de l’entreprise : les capitaux financier et manufacturier, les capitaux humain et intellectuel ainsi que les capitaux naturel et social. La question de confiance vis-à-vis des auditeurs a été aussi soulevée à cette soirée. « Dans l’affaire BAI, les conclusions du rapport nTan indiquent que depuis 2011, des auditeurs cherchaient à comprendre comment les affaires marchaient. Par la suite, nous avons décelé des milliards de roupies de pertes pour des assurés, les entreprises et l’Etat, des pertes d’emplois, des carrières finies… Il nous faudra des années pour reconstruire la confiance. Il suffit d’un détail pour perdre cette confiance », devrait souligner André Bonieux, Senior Partner de PwC. Les auditeurs sont appelés à faire preuve de discernement dans leur fonction et d’examiner de façon concrète ce qui est approprié ou pas, a-t-il suggéré. Alan McGill, Integrated Reporting & Assurance Partner de PwC Londres, soutient, pour sa part, que pour favoriser un climat de confiance, trois facteurs sont essentiels : la responsabilisation, les structures et la crédibilité. « Nous devrons laisser notre personnel avoir un comportement individuel, où chacun assume la responsabilité de leur action, tout en assurant que leurs valeurs rejoignent celles de la compagnie. Pour qu’il puisse être davantage responsable, il faut mieux équiper le personnel. Il est impératif dans un monde où les réputations sont détruites sur le réseau Twitter. Les médias sociaux sont perçus comme un problème parce qu’ils sont une forme de communication ouverte, directe et rapide. Nous devons nous servir de ces mêmes avantages pour en tirer profit. Il faut aussi mettre en place quelques indicateurs-clefs de la performance pour crédibiliser les efforts », a-t-il déclaré.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !