Près d’un an après la chute de British American Investment (BAI), le Central Criminal Investigation Department (CCID) se tourne finalement vers Saleem Beebeejaun, l’ancien Chief Executive Officer (CEO) du groupe. Il devra s’expliquer sur le prêt de Rs 3,6 milliards accordé par la Banque des Mascareignes au groupe BAI, le 31 décembre 2009.
Publicité
Cette transaction a été critiquée par les autorités financières et mise en lumière dans le dernier rapport nTan. Ce transfert a déjà valu à la Réunionnaise Nelly Jirari, ancienne patronne de la Banque des Mascareignes, une arrestation par le CCID à l’hôtel Holiday Inn, le lundi 5 octobre 2015, alors qu’elle était en transit dans le pays. Saleem Beebeejaun sera bientôt entendu en présence de son avocat Raouf Gulbul. Son interrogatoire aurait dû débuter cette semaine, mais il est parti en voyage. L’enquête sur cette transaction n’a pas avancé jusqu’ici car Nelly Jirari, bloquée à Maurice sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire, soutient que les ordres pour ce virement sont venus de Paris. La Banque des Mascareignes étant une filiale du groupe français Banque Populaire Caisse d’Épargne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !