Ce qui ne devait être qu’une simple enquête pour un cas de disparition d’un bateau prend ces jours-ci une autre dimension. Depuis, fin janvier dernier, les limiers de la brigade criminelle (CID) de Grand-Baie font un véritable travail de fourmi pour faire la lumière sur le vol du speed-boat « Ti-Canon », qui mouillait à Grand-Baie. Si ce bateau demeure introuvable, l’enquête, elle, avance à grands pas. L’ombre d’un trafic de zamal bien huilé s’est dessinée après la mise à l’ombre de plusieurs suspects, dont un mineur.
Publicité
Dans le sillage de cette enquête, six individus sont tombés dans les filets de la police criminelle dirigée par l’inspecteur Dooshan Thakoor. Ils sont : Jean-François Cassadin, Jean Vivian Olivier, Laval Louis Winkinson Collet, un mineur de 17 ans, Louis Franky Tom, soupçonné d’être le cerveau et de Sharvan Kumar Geerish. Ce dernier est le sixième suspect à avoir été coffré par les enquêteurs, jeudi. Cet habitant du village de Dagotière est accusé d’avoir véhiculé les autres suspects impliqués dans ce vol de bateau. Il est aussi celui qui a pour habitude de véhiculer le « boss » Louis Franky Tom lors de ses divers déplacements.
« L’herbe plus verte »
Les avancées de cette enquête ont permis aux policiers de conclure que le « Ti-Canon » a été volé et utilisé pour ramener de la drogue, notamment du zamal de l'île de la Réunion. Les trafiquants mauriciens préférant se tourner vers l’île-sœur pour se ravitailler en cannabis, car « l’herbe y est plus verte », dit-on. « Laba enn liv gandia pre Rs 40 000, isi li Rs 400 000 », explique un individu qui connaît les rouages de ce trafic inter-îles. « Isa kouma ena inpe plant mas, lapolis derasinn tou, laba gagn li pli fasil e pli bon kalite », poursuit notre source. Il faut compter six heures pour rallier l'île de la Réunion à bord d’un bateau rapide équipé de moteurs puissants.
Louis Franky Tom, 29 ans, qui serait le « boss » de ce réseau, a déjà été inquiété pour trafic de cannabis. Il avait été mis à l’ombre après que cinq suspects l'ont désigné comme étant celui qui tirait les ficelles pour ramener du gandia de La Réunion. En se basant sur les aveux de ces suspects, la police a pu comprendre le modus operandi de ce réseau.
C’est Jean-François Cassadin qui est accusé d’avoir volé ce hors-bord au préjudice de son employeur. Le vol aurait été commis les 23 et 24 janvier. Lors de son interrogatoire, il a déclaré que Louis Franky Tom lui aurait remis une somme de Rs 25 000 pour le vol de ce bateau. Aussi, une fois la drogue à bon port, il allait percevoir Rs 450 000. Dans sa tâche, il a bénéficié de la complicité de Jean Vivian Olivier, Laval Louis Winkinson Collet et du mineur.
Direction ensuite au Morne. Dans un premier temps, ils ont transféré une quarantaine de jerrycans de carburant sur le « Ti-Canon ». Par la suite, deux autres individus, qui étaient dans une pirogue, ont pris le contrôle du bateau rapide pour se rendre à l'île-sœur pour les besoins de la transaction.
Ces deux suspects sont toujours recherchés par la police. Le colis de drogue aussi. Ce vendredi, le présumé cerveau a été interrogé en présence de son avocat Assad Peeroo. Il a rejeté les allégations proférées à son encontre par les suspects et a fait valoir son droit au silence. Il fait l’objet d’une accusation provisoire d’importation de drogue. Les autres suspects sont poursuivis pour le délit de « aiding in the importation of dangerous drugs ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !