Live News

Toolsyraj Benydin : «nous voulons être fixés pour notre leader Ivan Collendavelloo»

Les accusations provisoires contre l’ancien directeur par intérim du Central Electricity Board ont été retirées le mardi 25 juin. L’événement qui a marqué le Muvman Liberater (ML) le mardi 25 juin a été le retrait des accusations provisoires contre l’ancien General Manager par intérim du Central Electricity Board (CEB), Shamshir Mukoon. Celui-ci a été contraint de quitter ses fonctions en 2020, lié au dossier de l’achat de moteurs à la firme danoise BWSC. C

Publicité

Joint au téléphone, le président du ML, Toolsyraj Benydin, s’exprime sans détours. « Tous les membres du ML sont impatients, car nous attendons depuis trop longtemps que notre leader Ivan Collendavelloo soit disculpé. Nous voulons que cette affaire avance rapidement. C’est le souhait des activistes et des membres du ML. Nous ne voulons pas mettre de pression sur les institutions, mais nous voulons être fixés », affirme-t-il. 

Contrairement à Shamshir Mukoon, le leader du ML n’a jamais été arrêté dans l’affaire Saint-Louis. Cependant, à l’instar de l’ancien General Manager par intérim du CEB, Ivan Collendavelloo a également été contraint à la démission. C’est après qu’un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) l’a accusé de corruption dans cette affaire. Bien qu’il ait nié toute implication et maintenu qu’il a été contraint de démissionner de son poste de Deputy Prime Minister injustement, Ivan Collendavelloo attend la décision de la Financial Crime Commission. Celle-ci a repris l’affaire après la dissolution de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Trois ans après le début de l’affaire Saint-Louis, Ivan Collendavelloo a été convoqué pour la toute première fois dans les locaux de l’ex-Icac en octobre 2023. Cette situation accentue la frustration du ML et des proches collaborateurs d’Ivan Collendavelloo. « À ce stade, c’est le flou total. Nous ne savons pas dans quelles conditions le ML se présentera aux prochaines élections générales ni si le Mouvement socialiste militant compte encore sur nous comme allié », explique notre source. 

Outre l’affaire Saint-Louis, le ML a été confronté à l’embarras causé par la création de la plateforme Linite Militant dirigée par le tandem Obeegadoo-Ganoo.  Il était initialement soutenu par Ivan Collendavelloo et le ML. Cependant, des désaccords ont conduit à leur exclusion, notamment en raison du soutien du ministre des Transports, Alan Ganoo, à son protégé Parzwez Nunoo dans la circonscription n° 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac). Cette décision n’a pas été bien reçue par le ML, qui compte déjà un potentiel candidat dans cette région en la personne du député Ismael Rawoo. 
 

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !