Tablettes au primaire : les enseignants déplorent le manque d’espace en classe

Tablettes au primaire Des élèves attentifs aux instructions dans une salle de classe.

La distribution de tablettes aux écoliers de Grade 1 et 2 s'est faite au mois de février dernier. Les cours ont déjà commencé, mais les instituteurs déplorent le manque de place pour circuler en classe.

Publicité

« Travailler avec une classe de plus de 25 enfants n'est pas évident, surtout lorsqu'il s'agit de leur enseigner à manier les tablettes tactiles », déplore l'instituteur Deepak Bagueruttee. Selon ce dernier, certaines salles de classe ne sont pas suffisamment grandes. Ainsi, a-t-il fait ressortir, l'idéal serait de travailler avec une classe de 25 enfants. Les tablettes ont été distribuées aux écoliers de Grade 1 et 2 en février dans le cadre du Early Digital Learning Programme. C'est le Mauritius Institute of Education (MIE) qui s'est assuré du contenu pédagogique, aidé d'un panel d'enseignants.

Tous les jours, a-t-il fait part, les instituteurs doivent dès le début de la classe distribuer les tablettes aux enfants, les ranger avant la récréation et les mettre à charger. Le même exercice est répété après la récréation et il faut les ranger définitivement l'après-midi. Tout cela prend beaucoup de temps, a-t-il dit. Et de soutenir qu'avec une classe de 25 enfants, l'instituteur aura l’occasion de se consacrer à chacun d'entre eux. Selon les conditions préétablies, les tablettes sont rechargées à l'école et restent sur place.

Les instituteurs qui travaillent avec les enfants de Grade 1 soutiennent le projet mais certains pensent que certains détails devraient être revus. Ainsi, selon Deepak Bagueruttee, la façon dont sont disposées les tables des classes de Grade 1 est un problème. « Les tables sont rondes. Elles prennent de la place et il est difficile de circuler dans une classe de 40 enfants. »

Les projecteurs pas opérationnels

Autre souci : les projecteurs. 950 de ces appareils ont été installés dans quasiment toutes les écoles de l'île. Toutefois, ils ne sont pas encore en état de marche et cela gêne énormément le travail des instituteurs. « Si les projecteurs fonctionnaient déjà, cela aiderait beaucoup les instituteurs, puisque les explications seraient diffusées à travers le projecteur. Mais l'installation électrique n’a pas encore été faite. »

Le ministère de l'Éducation est au courant des difficultés auxquelles les instituteurs font face. Un préposé du ministère les invite à faire part de leurs problèmes afin d’y trouver des solutions.

Pour rappel, le Early Digital Learning Programme s'inscrit dans le cadre de la réforme éducative, le Nine Year Continuous Basic Education. Suivant un accord avec la Grande Péninsule, ce projet a bénéficié d'une aide financière du gouvernement indien. D'ailleurs, le lancement a eu lieu, mardi dernier, lors de l'inauguration du World Hindi Secretariat, à Phoenix, par le président indien Ram Nath Kovind. Lors de son intervention, le Premier ministre Pravind Jugnauth a annoncé que, lors du prochain budget, des dispositions seraient prises pour distribuer des tablettes aux enfants du Grade 3.

Le Early Digital Learning Programme est destiné aux enfants du primaire. Sous la direction de l'instituteur, celui-ci fait projeter le contenu du programme d'études sur un projecteur et en simultané sur les tablettes. Pour rappel, les enseignants et tous les responsables des établissements scolaires ont été formés pour ce programme.


Trois crédits pour passer en Lower VI : le privé demande une dérogation pour certains élèves

Une dérogation pour que les enfants qui ont obtenu trois Credits au School Certificate (SC) puissent passer en Lower VI. C’est ce que demande Ramparsad Mungar, secrétaire de la Managers of Private Secondary Schools Union (MPSSU), aux autorités. Ce dernier intervenait lors d'un point de presse vendredi pour évoquer les soucis auxquels le secteur privé fait face. « Cela concerne principalement ceux qui ont 19 ans l'année où ils sont censés passer en Lower VI, puisqu'à 20 ans ils doivent quitter le collège », a-t-il précisé.

Selon lui, l'objectif principal de l'éducation n'est pas seulement de réussir aux examens. L'élève doit aussi acquérir des valeurs et devenir un vrai citoyen. Selon lui, il faudrait donner plus de possibilités aux jeunes d’obtenir leur Higher School Certificate.

Ramparsad Mungar a aussi commenté le projet de Quality Assurance de la Private Secondary Education Authority (PSEA). Celui-ci a pour but d'aider les responsables des collèges privés à atteindre la qualité au sein de leur établissement. Mais Ramparsad Mungar a dit déplorer que la MPSSU n'ait pas été consultée alors qu'elle représente 25 collèges. « Si la PSEA veut qu’il y ait de la qualité au sein des établissements privés, elle doit aussi prendre en considération le profil des enfants que nous recevons en Grade 7 », a-t-il fait ressortir.


Grade 7 : Cours de soutien en ligne

La Government Secondary School Teachers' Union (GSSTU) est favorable à tout changement qui aiderait les élèves à progresser. Ainsi, Arvind Beedasy, assistant trésorier du syndicat, est d'avis que dans le cadre de la réforme éducative, le Student Support Programme vient grandement aider les élèves. Ce programme de soutien académique supplémentaire est destiné aux élèves de Grade 7 à 9, et se fait à travers des cours en ligne. « Le portail a pour but de consolider les connaissances acquises dans chaque matière lors du travail en classe. »

Afin que les élèves puissent y accéder, les responsables des collèges leur donnent à chacun un mot de passe. Par la suite, ce dernier peut se connecter au portail n'importe où à condition d’avoir accès à Internet.

Le syndicat dira que les enseignants encourageront les élèves à consulter le portail et qu’ils les aideront à y accéder en cas de difficulté. Cependant, ils ne travailleront pas dessus en classe, ayant déjà un programme établi.

Bien que le Student Support Programme soit destiné aux élèves des Grade 7 à 9, ce sont uniquement ceux du Grade 7 qui en profitent pour l’heure. Ce programme vise à leur donner des moyens d'accéder aux ressources numériques et à des leçons particulières en ligne. Ils peuvent alors étudier à leur propre rythme, n'importe où et n'importe quand.

Le contenu de toutes les matières de Grade 7 sont déjà disponibles, a-t-on appris du ministère de l'Éducation. Ce contenu est en ligne avec les nouveaux manuels disponibles dans le cadre de la réforme. Le Student Support Programme est destiné à tous les élèves afin qu’ils bénéficient d’un soutien en plus de leurs cours. Ce programme, qui est gratuit, est une initiative du ministère de l'Éducation, de l'Open University, du Mauritius Institute of Education et du Mahatma Gandhi Institute.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !