Deux ans après le démantèlement de la BAI, le gouvernement peine à trouver les Rs 9 milliards qui restent pour rembourser les clients du Super Cash Back Gold et de Bramer Asset Management. Un groupe de travail dédié au dossier a été mis sur pied au ministère des Finances et à celui des Services financiers.
Publicité
Le coup de grâce a été donné à 00 h 45, le vendredi 3 avril 2015. Dans un communiqué, la Banque de Maurice annonce que le permis d’opération de la Bramer Bank est suspendu pour non-respect des pratiques bancaires, entre autres. Le groupe BAI s’effondre.
Deux ans plus tard, jour pour jour, le gouvernement se démène pour trouver Rs 9 milliards pour rembourser les client du Super Cash Back Gold (SCBG) et de Bramer Asset Management. Un exercice difficile et périlleux, car cette somme est loin d’être disponible.
« Il faut trouver une solution pour ces Rs 9 milliards. On a déjà dit que nous n’allons pas injecter l’argent public pour rembourser ces personnes. Nous ferons le maximum pour trouver une solution », confie Sudhir Sesungkur, ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance.
L’inquiétude du gouvernement est grande dans la mesure où elle ne sait pas encore où puiser cette somme. Quelques milliards de roupies pourront être trouvées en vendant des biens de l’ex-BAI ou en se désengageant de la National Insurance Compagnie (NIC) et de la MauBank qui ont repris les activités de la BAI et de la Bramer Bank, mais ce ne sera ni pour tout de suite ni suffisant. La NIC et la MauBank ont besoin d’une bonne remise en forme avant de pouvoir être vendables.
Vente des biens
Un groupe de travail, réunissant des officiers du ministère des Finances et de celui des Services financiers, est déjà à pied d’œuvre pour trouver une solution. Le Special Administrator de BAI Co. (Mtius) Ltd and Related Entities Ltd, Yacoob Ramtoola, et la National Property Fund Ltd (NPFL) coordonnent également leurs actions pour que les investisseurs puissent être repayés.
Des biens de l’ex-BAI ont déjà été vendus. Cela a rapporté Rs 8,7 milliards. Avec cet argent, environ 16 000 personnes ont été remboursées, entièrement ou partiellement. Parmi, 11 535 personnes qui ont investi moins de Rs 1 million dans le SCBG. Ceux-ci ont pu récupérer la totalité de leurs investissements. Cela a couté Rs 4,2 milliards. À cela, il faut ajouter 5 000 autres investisseurs qui ensemble ont reçu Rs 4,5 milliards.
Mais, environ 5 000 personnes n’ont pas encore été remboursées. Cela représente environ Rs 7,6 milliards. « Le gouvernement fait tout son possible », dit le ministre.
À l’Assemblée nationale, le ministres a fait état de sa surprise de constater que ce n’est pas Rs 5,5 milliards, chiffre avancé par l’ancien ministre des Services financiers Roshi Bhadain, qu’il faut trouver pour rembourser les clients de SCBG, mais Rs 7,6 milliards. « Si on ajoute à cela, les investisseurs de Bramer Asset Management, le montant n’ayant pas encore été déboursé grimpe à Rs 9 milliards », dit-il.
Une firme internationale spécialisée dans les enquêtes sur les fraudes globales devrait aussi être sollicitée pour aider à retracer de l’argent et des avoirs de l’ex-BAI à l’étranger.
« C’est un triste anniversaire », constate Mavis Latchman, présidente de l’Association des clients de Bramer Asset Management Ltd. « Il y a des gens qui ont économisé pendant 40 ans et qui se retrouvent sans le sou du jour au lendemain », déplore-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !