
Questions à Sunil Boodhoo, , ancien directeur de l'International Trade au ministère des Affaires étrangères.
60 pays sont concernés par le nouveau décret concernant des tarifs douaniers signé par Donald Trump le 3 avril. Les exportations mauriciennes vont subir un tarif douanier réciproque de 40 %. Qu’est-ce que cela signifie ?
Les exportations de Maurice vers les États-Unis seront taxées à 40 %. Il convient de souligner que ce n’est pas réciproque. La méthodologie utilisée pour arriver à 80 % doit être expliquée. Ce n’est pas correct. D’après Donald Trump, les États-Unis sont taxés à environ 80 % lorsqu’elles exportent à Maurice. Il a voulu nous taxer à moitié, soit à 40%. 95 % des importations mauriciennes ne sont pas taxées. Très peu de produits à Maurice sont taxables. C’est incompréhensible comment Donald Trump est arrivé à ce taux de 80 %.
Publicité
Faut-il s’inquiéter de ce taux d’imposition de 40 % sur les exportations mauriciennes vers les États-Unis, un taux qui semble très élevé ?
C’est effectivement un taux élevé. Il faut s’inquiéter. Le gouvernement local doit venir de l’avant avec une stratégie, mais, comme je l’ai dit, il faudra au préalable comprendre la méthodologie de calcul de Donald Trump. Maurice a pris des engagements tarifaires auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). En 1995, Maurice a fait un droit consolidé, pour ne pas imposer des tarifs supérieurs à 122 % pour des produits agricoles et de 65 % pour un certain nombre de produits industriels. C’est théorique, et Maurice n’applique pas cela. Il se peut que Donald Trump ait pris ce droit consolidé en considération. Si c’est le cas, une révision de notre engagement auprès de l’OMC s’impose. J’espère que des discussions sont en cours au niveau du gouvernement avec les parties prenantes pour dégager une position commune. Il ne faut pas perdre de temps.
Qu’exporte Maurice vers le marché américain ?
Le textile est la plus grosse exportation mauricienne aux États-Unis, soit 90 %. Les exportations mauriciennes vers les États-Unis se font sous l’accord de l’AGOA. C’est une loi et Personne ne peut aller à l’encontre. Il faut de ce fait une clarification. L’ambassade de Maurice aux États-Unis devra immédiatement contacter les autorités américaines pour comprendre la situation.
Un éventuel renouvellement de l’AGOA qui arrive à terme pourrait-il être la planche de salut de Maurice ?
Au risque de me répéter, une compréhension du calcul de Donald Trump pour arriver à 80 % est essentielle. Car, l’AGOA pourrait s’avérer inutile avec un tarif de 40 % sur nos exportations.
Les exportateurs mauriciens doivent-ils se tourner vers d’autres marchés que les États-Unis à cause de ces tarifs douaniers ?
Il y a des exportateurs mauriciens qui exportent uniquement sur le marché américain. Un autre problème pourrait être que les exportateurs se tournent vers d’autres marchés. Maurice pourrait subir l’impact sur d’autres marchés également. Pour cause, d’autres pays vont également imposer des tarifs douaniers en riposte aux États-Unis. Les décisions de Donald Trump provoquent sans aucun doute un débalancement du commerce mondial. C’est une incertitude incroyable qui s’installe qui va entraîner l’inflation.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !