La phase 2 de la Résidence Tulipe à Baie-du-Tombeau a été inaugurée le lundi 20 décembre 2021. Des clés ont été remises aux heureux bénéficiaires de la National Housing Development Company (NHDC) Ltd.
Publicité
Le Deputy Prime Minister et ministre du Logement Steven Obeegadoo, qui était présent, a annoncé qu’une maisonnette a coûté Rs 1,2 million. « Les bénéficiaires n’auront qu’à payer Rs 705 000 chacun. Ils versent le dépôt et le reste du paiement se fera sur 25 à 30 ans. Entre-temps, ils seront propriétaires », a-t-il expliqué. Il a précisé qu’ils n’auront qu’à payer l’installation de l’électricité et que la connexion au réseau de la Central Water Authority est, elle, offerte. Selon Steven Obeegadoo, le gouvernement a investi Rs 300 millions dans ce projet.
Il a indiqué que la phase 1 s’est faite pour 94 familles et que le gouvernement avait demandé à celles restantes d’attendre fin 2021 pour que les maisons soient prêtes. « Cinquante-six familles qui sortent des longères en tôle ont vécu dans des cases temporaires… J’avais dit que si je devenais ministre, je m’assurerais que le projet voit le jour et que vous quittiez ces maisons temporaires dont certaines avaient pris feu », a-t-il dit avant d’ajouter : « Aujourd’hui, ce qu’on appelait Cité Tôle et longères appartient au passé. »
Il a fait ressortir que l’encadrement est tout aussi important. « Ce projet mérite une autre chance, celle d’un accompagnement social par des ONG et par Caritas. Il y aura un centre d’éveil pour les enfants de trois à quatre ans », a-t-il dit. Il y a d’ailleurs eu un petit incident lundi à la remise des clés. L’ONG Wi nou kapav, qui est derrière le projet de centre d’éveil, pensait avoir une maison pour abriter celui-ci. Or, c’est l’association Caritas de Baie-du-Tombeau qui en a obtenu une. « Nous attendons depuis six ans. Nous avons travaillé avec Caritas et c’est nous qui avons identifié le projet pour abriter notre centre d’éveil… C’est injuste », a déclaré la directrice de Wi nou kapav.
Ehsan Abdool Rahman, président de la NHDC, a expliqué que l’organisme a travaillé avec Caritas, mais il a affirmé n’être au courant d’aucun MoU. « Le Board non plus », a-t-il précisé. Pour calmer le jeu, il a suggéré que la NHDC, Caritas et Wi nou kapav se rencontrent pour trouver une solution.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !