Le 31 décembre dernier, la Mauritius Investment Corporation (MIC) a publié son premier rapport pour l’année financière se terminant au 30 juin 2021. Celui-ci affiche des bénéfices avant les variations de la valeur des actifs financiers d’un montant de Rs 58 millions. Les pertes après variation de la juste valeur des actifs financiers s’élèvent, quant à elles, à Rs 537 millions.
Publicité
Jitendra Bissessur, CEO de la MIC : «La moitié du montant total géré par la MIC, soit Rs 41,3 Md, a été déboursée»
Subsidiaire de la Banque de Maurice qui avait suscité pas mal d’interrogations précédant sa mise en place, la MIC a publié son rapport annuel pour la période se terminant au 30 juin 2021. Comment évaluez-vous ce premier bilan ?
La procédure de la Mauritius Investment Corporation (MIC) diffère de celle d’une banque. Nous débloquons les montants par tranches, d’où le fait que le montant approuvé qui figure sur notre bilan financier n’est pas le même que celui qui a été déboursé. Nous procédons ainsi afin d’effectuer le suivi auprès des bénéficiaires. Il est important de vérifier que les entreprises bénéficiaires utilisent l’argent à bon escient avant que la demande pour l’autre tranche n’ait lieu. Le revenu de la MIC est généré par l’intérêt que nous obtenons sur les montants déboursés. Notre rapport financier présente un profit de Rs 58 millions.
Justement, est-ce que ce montant se rapproche des attentes de la MIC ?
Il convient de souligner que les bénéfices de Rs 58 millions sont avant variations de juste valeur des actifs financiers (par résultat). C’est une exigence de l’IFRS9. Il y a différents instruments financiers et nous devons en faire provision pour ceux-ci. Cela ne veut en aucun cas insinuer que la MIC a essuyé des pertes, c’est tout simplement un ajustement comptable. Cet exercice se répétera chaque année. C’est un modèle d’estimation. Les estimations au 30 juin 2021 sont en dessous de leurs valeurs. La MIC a aidé les entreprises qui ont été impactées par la pandémie. Comme toute institution, nous devons générer du profit. C’est l’argent de notre actionnaire. Il nous faut un retour sur investissement en tant que société d’investissement.
Concernant le soutien financier apporté par la MIC, seules 40 des 109 demandes d’investissement ont été approuvées. Qu’est-ce qui explique cela et à quoi doit-on s’attendre ?
La MIC a effectivement obtenu plusieurs demandes dès sa mise en place. Néanmoins, les entreprises éligibles sont celles qui sont ‘large, systemic and valuable’. Cela, afin qu’il n’y ait pas d’impact sur le secteur bancaire. Nous avons, de ce fait, redirigé certaines demandes, notamment vers la DBM. D’autres demandes sont en cours de procédure et devraient bientôt aboutir. Certaines ont été approuvées, mais les montants n’ont cependant pas été déboursés. Pour être plus précis, hormis les 40 demandes qui ont abouti, 20 additionnelles sont en phase de concrétisation.
La MIC gère une enveloppe de Rs 80 Md. Quel montant a été déboursé à ce jour ?
La moitié du montant total géré par la MIC a déjà été débloquée. En effet, à fin décembre 2021, nous avions déboursé une somme destinée à 34 entités. À ce jour, Rs 41,3 Md ont été débloquées par la MIC. Le montant approuvé se chiffre à Rs 54,8 milliards. Je dois dire que la MIC maximisera les secteurs bénéficiaires, dont les secteurs émergents comme l’énergie.
Quel est le but de l’acquisition à 100 % de Mon Trésor Smart City. D’où provient les Rs 2,4 Md déboursées pour ce faire ?
Cela fait partie de notre mandat que d’investir dans des actifs immobiliers. La somme de Rs 2,4 Md, nécessaire pour cette acquisition, provient du portefeuille de Rs 80 Md géré par la MIC. Quid de cet investissement ? La MIC se positionne comme un partenaire pour des projets dans ce secteur. Nous suivrons les mêmes procédures d’investissement. Le retour sur investissement dépendra éventuellement de la nature du projet. La MIC s’inspire des modèles en vigueur à l’étranger, où des fonds souverains investissent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !