
Le sondage d’Afrobarometer sur la pandémie de COVID-19 est lourd d’enseignements. Le rapport, rendu public jeudi, aborde la perception de la population, à partir d’interviews réalisées auprès d’un échantillon représentatif de 1 200 Mauriciens, souligne que si la population apprécie la gestion de la pandémie par le gouvernement, cette majorité est très faible.
Publicité
Au 6 septembre dernier, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé, il y a eu 258 301 cas enregistres de COVID-19 pour 1 023 décès. Aussi, 2 636 650 vaccins ont été administrés, à septembre dernier, Ce qui fait que 80,1 % de la population mauricienne a reçu au moins une dose.
Outre les effets sur la santé des Mauriciens, la pandémie a fait que le taux de chômage est passé à 9,1 % en 2021, contre 6,7 % en 2019, selon les chiffres de Statistics Mauritius. La croissance du Produit Intérieur Brut est passé de 3 % en 2019 à -14,9 % en 2020, pour reprendre une croissance de 4 % en 2021, selon les chiffres de la Banque mondiale.
Selon les résultats du sondage, plus de la moitié (53 %) des Mauriciens ont déclaré avoir eux-mêmes (ou au moins un membre de leur famille) attrapé le virus. Un quart (27 %) des sondés, indique qu’au moins une personne de leur famille a perdu un emploi, un business ou la source principale de leurs revenus.
Attitude envers les vaccins
« 36 % font un peu ou beaucoup confiance au gouvernement »
- 95 % des sondés disent avoir été vaccinés
- 41 % de ceux qui n’ont pas été vaccines ne vont « très probablement pas » le faire et 23 % disent que sera « plutôt improbable » qu’ils le fassent.
- Une majorité des citoyens qui hésitaient à se faire vacciner avaient comme principale inquiétude les effets négatifs des vaccins contre la COVID-19
- Que 36 % des sondés font « un peu » ou « beaucoup » confiance au gouvernement pour assurer que les vaccins soient sûrs.
Réponse du gouvernement à la COVID-19
- 52% des Mauriciens disent que le gouvernement a « plutôt » ou « très bien » géré la pandémie. Ce qui fait que 46 % sont d’avis que le gouvernement n’a pas très bien fait ou pas bien fait du tout. 2 % n’ont pas d’avis.
- 51 % des Mauriciens disent qu’ils « sont satisfaits des efforts du gouvernement pour soulager les ménages les plus vulnérables ».
- 46 % sont d’avis que le gouvernement a pu « minimiser les perturbations au niveau de l’éducation »
- 47 % pensent que les hôpitaux, dispensaires, médicliniques avaient suffisamment de ressources
- 62 % des Mauriciens « approuvent l’usage de forces de sécurité pour appliquer le protocole sanitaire dans une situation extrême telle qu’une pandémie.
- 79 % des sondés « n’approuvent pas la censure des médias durant une urgence sanitaire ».
52 % pensent que le gouvernement ne sera pas préparé à une nouvelle urgence sanitaire
Selon les résultats du sondage, 52 % des citoyens pensent que « le gouvernement ne sera pas préparé » à une nouvelle urgence sanitaire. 43 % sont d’avis que le gouvernement sera un peu ou très bien préparé pour affronter la prochaine urgence sanitaire.
43 % sont d’avis que le gouvernement devrait investir davantage pour que Maurice puisse mieux répondre à d’autres urgences sanitaires. 40 % sont d’avis qu’il ne devrait pas y avoir davantage d’investissements.

Les villages ont plus souffert
Les villageois ont davantage souffert des effets de la pandémie que les citadins. C’est ce qui ressort du sondage. La proportion est de 31 % contre 21 % au niveau de la perte de sources de revenus.
Il ressort également que les plus pauvres étaient davantage exposés à la perte d’emploi contre les plus aisés. Ici, le ratio est de 46 % contre 19 %.

69 % pensent qu’il y a eu de la corruption
Plus de deux tiers des Mauriciens (69 %) pensent qu’il y a eu de la corruption au niveau des ressources attribuées à la lutte contre la COVID-19. Que 3% pensent qu’il n’y a pas eu de corruption du tout.

Efficacité du gouvernement pour gérer la pandémie de Covid-19


Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !