Live News

Smart process framework : pour plus d’efficacité dans la fonction publique

Le processus de transformation dans le secteur public passera à une étape supérieure avec ce projet.

La transformation se poursuit dans la fonction publique. Un smart process framework sera bientôt adopté dans les ministères. Et plusieurs départements seront remaniés, afin qu’ils soient plus efficients.

Publicité

Le smart process est un des piliers essentiels identifiés dans le cadre de la Public Sector Business Transformation Strategy (PSBTS). Celle-ci devrait accélérer le processus de transformation dans le secteur public.

Le smart process n’aide pas seulement une organisation à rationaliser ses processus. Elle favorise également une culture de l’innovation, l’élimination des déchets et des processus inutiles.

C’est ce qu’explique Bojrazsingh Boyramboli, Secretary for Public Service au ministère de la Fonction publique dans une communication envoyée à tous les chefs des ministères et des départements.

Dans ce contexte, le ministère propose, en collaboration avec le National Productivity and Competitivess Council, de développer un smart process framework.

Ce cadre aidera les ministères et les départements à réorganiser leurs processus opérationnels. Il rendra les ministères flexibles, centrés sur les citoyens et sensibles aux besoins du public, des employés et des autres parties prenantes.

Il fournira également des étapes claires et concises à suivre lorsqu’on se lance dans des exercices de Business Process Re-engineering (BPR). Et il facilitera la mise en œuvre des initiatives de transformation et d’examens institutionnels.

Lors de la formulation du smart process framework, le NPCC sera appelé à mettre en œuvre le BPR dans les ministères et les départements. Par la suite, ceux-ci vont renforcer les meilleures pratiques et méthodologies et promouvoir une culture d’amélioration continue. Un Project Steering Committee, présidé par le Secretary for public service, suivra la mise en œuvre de la structure mise en place.

Dans cette optique, les chefs des ministères sont invités à identifier les départements, divisions, sections et unités qui pourraient être remaniés. Ces propositions devront être soumises à ce ministère d’ici la fin de cette semaine. Elles devront être accompagnées d’une description du projet. Le travail de l’entité concernée, la structure du personnel et les défis à relever pour améliorer la prestation de services devront être mentionnés.

Il y a une nécessité d’évoluer, d’innover et de se transformer, afin d’anticiper les besoins de ses citoyens, de ses clients locaux et mondiaux et de proposer des solutions.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !