Economie

ShopmeChic : quand la création sort des sentiers battus…

ShopmeChic

À mi-chemin entre savoir-faire artisanal et création artistique, certains jeunes entrepreneurs explorent leurs possibilités loin des parcours traditionnels. Wendy Sin, de Beau-Bassin, en fait partie avec sa petite bijouterie fantaisie, ShopmeChic. Encouragée par ses proches, elle est dans la création de bijoux de fantaisie depuis trois ans. Elle occupe un emplacement de choix à l’entrée principal d’Intermart à Chebel.

Publicité

«Je me suis toujours intéressée à faire du hand-made et surtout pendant mes heures libres, confie-t-elle. Un jour, je me rappelle avoir acheté un bracelet que j’ai par la suite démonté afin de savoir comment on l’avait fait… Ensuite, je me suis appliquée à en fabriquer un autre. Quand je l’ai montré à mes proches, ils étaient ravis.»

Au fur et à mesure, Wendy Sin gagne en assurance. Elle se lance dans la fabrication artisanale d’autres produits tels que des bracelets tressés à la main, entre autres. Étant membre d’un club sportif, elle montre son savoir-faire au coach et aux autres participants. Leur enthousiasme l’encourage davantage à se mettre à son compte et à en faire un business.

Depuis, elle livre un savoir-faire authentique avec des matériaux de qualité et des produits accessibles pour des clients exigeants. Le coup de main de sa mère et de sa sœur lui ouvre des nouvelles perspectives à Grand-Baie où elle démarre sa petite affaire.

Wendy Sin ajoute : «Il y a plusieurs personnes qui m’ont dit de prendre des cours afin de me perfectionner mais j’étais toujours contre cette idée. Je voulais m’exprimer à travers mes créations et ne pas tomber dans la facilité de formater uniformément les pièces. Certes, il y a des clients qui passent des commandes selon tel ou tel modèle. Je le fais mais au plus, je fais trois à quatre produits qui se ressemblent. Mon idéal, c’est d’offrir ce qui est unique par la créativité et l’habilité que je possède désormais. Des fois, je me brûle ou je me blesse légèrement aux doigts mais je persévère afin de parvenir à ce que ma passion me dicte. Le plus important pour moi, c’est de satisfaire le client.»

Son emplacement à Chebel est une belle récompense pour elle. Au fil des mois et avec l’aide de sa sœur, Wendy Sin cherche un coin à elle où elle peut non seulement écouler ses produits mais aussi en fabriquer sur place. Les emplacements sont au-dessus de ses moyens, soit de Rs 30 000 à Rs 40 000 par mois. La chance lui sourit enfin : elle obtient un emplacement à Intermart de Chebel.

Sur place, Wendy Sin peut prendre les commandes et pendant que le client va faire ses achats, elle monte une pièce en 10, voire 15 minutes. Le client n’a qu’à récupérer le produit après ses courses. Pour la jeune entrepreneure, il y a ni de haute ou de basse saison. Les grandes festivités s’accompagnent d’une demande plus élevée mais chaque jour apporte son lot d’opportunités, dit-elle.

L’autre avantage de ShopmeChic est la réparation des bijoux de fantaisie. Elle explique que tout comme le cordonnier qui répare les chaussures ou les couturières qui rafistolent des vêtements, elle peut offrir ce même genre de service pour les produits qu’elle connaît bien. Wendy Sin envisage d’élargir la gamme de ses produits avec des sacs et des paniers. Pour l’instant, elle offre des chaînes, des boucles d’oreilles, des bracelets et des pinces pour orner tout type de coiffure, entre autres.

La boutique a sa page sur Facebook portant le même nom ShopmeChic où on peut découvrir les produits offerts et les prix correspondants.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !