Selon une étude menée par le Dr Hung Luu de l’université de Vanderbilt aux États-Unis, les cacahuètes ont des vertus qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Le cardiologue mauricien Cassam Hingun est du même avis.
Publicité
Selon les résultats de cette étude menée auprès de 200 000 personnes d’origines ethniques différentes, « ceux qui consomment régulièrement des cacahuètes auraient moins de problèmes cardiovasculaires et les risques d’avoir une maladie cardiaque seraient moindres, par rapport aux autres ».
Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut manger des cacahuètes en grande quantité, comme le souligne la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo. « Tout ce qui est consommé en grande quantité est néfaste pour la santé », insiste-t-elle.
Le Dr Cassam Hingun, cardiologue à Fortis Clinique Darné, abonde dans son sens. Il met en garde contre les pâtes de cacahuètes auxquelles sont ajoutées des graisses saturées comme l’huile de palme, qui annihilent les bienfaits de la graine. « Les cacahuètes sont bénéfiques, car elles contiennent des graisses non saturées quand elles sont consommées au naturel. Mais il ne faut pas en abuser pour autant », dit-il. Le Dr Hingun souligne que ceux qui sont allergiques à l’huile d’arachide devraient faire attention.
Yoshinee Dhunnoo confirme que les cacahuètes sont riches en bonnes matières grasses qui favorisent le contrôle du mauvais cholestérol dans le corps, ce qui contribue à réduire les risques de problèmes cardiovasculaires. La cacahuète est aussi riche en magnésium et en calcium. Elle permet de réguler la tension artérielle, comme l’explique Yoshinee Dhunnoo. La nutritionniste souligne que c’est au naturel qu’il faudrait consommer les cacahuètes et non lorsqu’elles sont enrobées de sel ou de colorants et utilisées comme amuse-gueules.
Elle ajoute que les cacahuètes étant riches en antioxydants, elles donnent de l’énergie et de la vitalité et constituent un bon stimulant pour les sportifs. Elles permettent aussi de mieux contrôler le diabète et de lutter contre les effets du vieillissement. La cacahuète contient également du sélénium qui stimule la fonction cérébrale et améliore ainsi la concentration.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !