Live News

Respect de l’environnement : les fumeurs dans les lieux publics traqués

Non seulement la fumée gêne les non-fumeurs, mais les fumeurs balancent leurs mégots partout.

La Police de l’Environnement traque ceux qui fument dans des espaces publics depuis une semaine. Une opération a été menée dans quatre endroits du pays et une trentaine de fumeurs ont été pris en contravention.

Les instructions du Commissaire de police sont très claires : il faut traquer les fumeurs dans des lieux publics. La Police de l’Environnement, qui est aux aguets depuis environ six jours, multiplie les descentes dans des lieux à forte concentration de membres du public. Le but : sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi et protéger les non-fumeurs.

Il s’avère que « des directives ont été émises afin que des opérations fréquentes soient menées dans des zones publiques ». Ces espaces sont, entre autres, des jardins, des complexes sportifs, des restaurants ou encore des boîtes de nuit. 

En deux jours, une trentaine de contraventions ont été servies à des fumeurs à Port-Louis, Rose-Hill, Rose-Belle et Curepipe. 

Le responsable de la Police de l’Environnement, l’inspecteur Brasse, confirme que de telles opérations sont en cours. Il rappelle ensuite que ceux trouvés coupables peuvent écoper d’une amende allant jusqu’à Rs 8 000 sous la Public Health Act.

« Nous décourageons les gens à fumer dans les lieux publics. Non seulement la fumée gêne les non-fumeurs, mais les fumeurs balancent leurs mégots partout. C’est un non-respect de l’environnement », déclare le patron de la Police de l’Environnement.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP