Live News

Séisme : plus de 1 600 morts en Birmanie, recherches tous azimuts de survivants

Plus de 1 600 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi et aussi endeuillé la Thaïlande, selon un nouveau bilan des autorités samedi, tandis que les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.

Publicité

Survenu vendredi près de Sagaing, ce tremblement de terre - peu profond, ce qui a augmenté son impact - a été suivi quelques minutes après par une réplique de magnitude de 6,7.

Ces secousses, les plus puissantes depuis des décennies en Birmanie, ont provoqué des scènes de chaos et de désolation. L'effondrement de maisons, d'immeubles, de ponts ou de sites religieux laisse craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par la guerre civile qui dure depuis le coup d'Etat de la junte de 2021.

Le séisme a également semé la terreur à Bangkok en Thaïlande, à 1 000 kilomètres de l'épicentre.

En Birmanie, au moins 1 644 personnes ont été tuées, et 3 408 blessées, a indiqué la junte au pouvoir, en majorité dans la région de Mandalay (deuxième ville du pays), considérée comme la plus sinistrée. Mais les moyens de communication étant endommagés, l'étendue du désastre reste encore à difficile à évaluer, et le bilan humain pourrait fortement s'aggraver.

A Mandalay, plus de 90 personnes seraient piégées dans les décombres d'un immeuble d'habitation de douze étages, selon un responsable de la Croix-Rouge.

Près de 30 heures après le séisme, Phyu Lay Khaing, 30 ans, a été sortie vivante des ruines de son immeuble. Embrassée par son mari, Ye Aung, elle a ensuite été conduite à l'hôpital, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ils ont aussi vu sur place une pagode vieille de plusieurs siècles réduite à l'état de gravats. "Un moine est mort. Il y a aussi des blessés, on en a sortis des décombres et ils ont été conduits à l'hôpital", témoignait un soldat, posté à un point de contrôle à l'extérieur du temple effondré.

Dans la banlieue de Mandalay, les sauveteurs ont escaladé les décombres d'un lycée privé transformé en amas de ruines en béton, d'où émergent des poutres de fer. "Je suis vivante à l'intérieur. Aidez-moi, s'il vous plaît, j'ai soif", aurait crié une enseignante prise au piège dans les décombres, selon les témoignages de secouristes. Au moins sept personnes étaient encore coincées samedi à l'intérieur, dont deux enseignants et plusieurs enfants, et sept autres personnes sont mortes, selon les habitants.

© Agence France-Presse

 

  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !