Live News

Secteur textile : vives inquiétudes chez Star Knitwear après une coupure d’électricité liée à des impayés

La direction de Star Knitwear dit ignorer quand la fourniture électrique sera rétablie.

À Coromandel, l’inquiétude monte parmi les 450 employés de l’usine textile Star Knitwear. Ces derniers craignent de ne pas percevoir leur salaire à la fin du mois. Car la direction leur a demandé, le jeudi 15 mai, de ne pas se présenter au travail. En cause : une coupure d’électricité en raison de factures impayées.

Publicité

Dans une note interne diffusée le 15 mai, la direction de Star Knitwear explique qu’elle a « épuisé toutes les voies de négociation avec les autorités » pour éviter cette interruption de courant. Elle précise que la facture concernée accuse un retard de paiement de quinze jours, depuis le 24 avril. 

« Cette décision a été prise malgré nos meilleurs efforts pour négocier un délai de grâce et une certaine indulgence, avec l’implication des autorités compétentes. Malheureusement, notre demande a été rejetée », regrette la direction. Celle-ci avance qu’elle compte régler les sommes dues d’ici à la fin de mai.

Cette situation a mis à l’arrêt la production de l’usine. Elle affecte aussi les conditions de vie des travailleurs expatriés logés dans les dortoirs du site, où l’électricité et la nourriture manquent. Selon les témoignages, les employés du Central Electricity Board ont déclaré qu’ils agissaient sur des instructions de leur hiérarchie.

Pour Reaz Chuttoo, président de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé, cet épisode est le symptôme d’une crise plus profonde. Il souligne aussi que les travailleurs craignent pour leur emploi.

Star Knitwear, un acteur historique du secteur textile mauricien, traverse depuis plusieurs mois, voire des années, une période délicate. En octobre 2015 déjà, elle avait été placée sous administration judiciaire, mais avait pu être sauvée grâce à l’arrivée d’un puissant groupe sud-africain qui était entré dans le capital de cette société. 

En février dernier, l’entreprise a annoncé le licenciement de 240 employés, invoquant une baisse d’activité. Quelques jours plus tard, le ministre du Travail, Reza Uteem, évoquait publiquement une dette colossale de Rs 1,4 milliard contractée par le groupe auprès de la Mauritius Investment Corporation et des banques.

Face à cette accumulation de signes préoccupants, les syndicats redoutent une dégradation rapide de la situation.

Dans son mémo adressé au personnel, la direction de Star Knitwear dit qu’elle est « pleinement consciente des graves répercussions que cette situation entraîne pour l’usine en termes de perturbation de la production. La direction est en contact actif avec toutes les parties prenantes concernées afin de trouver en urgence une solution viable et de rétablir les opérations normales dans les plus brefs délais ».

En attendant, elle sollicite la patience, la solidarité et la compréhension de ses employés. Malheureusement, à ce stade, elle ne peut avancer à quel moment la fourniture électrique sera rétablie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !