Les acteurs du secteur financier sont unanimes pour dire que la sortie officielle de Maurice de la liste noire de l’Union européenne dès février prochain insufflera un vent nouveau.
Publicité
Après l’image entachée de la juridiction mauricienne en raison de son inclusion sur les listes préjudiciables, l’espoir est de nouveau au rendez-vous. Le secteur financier retrouve graduellement son dynamisme. Le président de Mauritius Finance, Mahesh Doorgakant, fait ressortir que l’année 2022 se présente avec beaucoup d’optimisme. « Maurice a été enlevée de la liste grise du Groupe d’action financière et cela a redoré le blason. Notre sortie prochaine de la liste noire de l’Union européenne redonne confiance aux investisseurs internationaux. Nous regardons 2022 avec plus de sérénité », avance-t-il. Le secteur financier mauricien s’attend ainsi à accueillir de nouveaux clients cette année. S’ajoute à cela l’apport positif attendu de la Virtual Asset and Initial Token Offering Services Act. Mahesh Doorgakant précise que cette loi permet aux étrangers d’investir dans la fintech à Maurice.
Les perspectives encourageantes sont également d’actualité dans le secteur bancaire. Selon Danny Balluck, directeur exécutif et Chief Financial Officer de la Standard Chartered Bank, les efforts payants entrepris par Maurice ont réconforté la communauté internationale, démontrant que « nous sommes une juridiction de substance et crédible ». Cependant, le secteur bancaire est dépendant de la situation économique locale et internationale. Danny Balluck est d’avis que les nouveaux variants du coronavirus attendus en 2022 risquent d’influencer la reprise de l’économie mondiale, et par conséquent le secteur bancaire à Maurice. Quid de l’impact du taux directeur fixé à 1,85 % ? Le directeur de la Standard Chartered Bank répond que cela favorisera la croissance de certains fondamentaux, dont les recettes en devises étrangères.
Secteur bancaire : de Libor à SOFR
Les références Libor ont été définitivement arrêtées à partir du 31 décembre 2021. Les nouveaux contrats devront utiliser le remplaçant du Libor, le SOFR (Secured overnight financing rate). Le Libor était un taux interbancaire qui est la pierre angulaire de la finance mondiale depuis 50 ans. En 2021, il y avait plus de 200 000 milliards de dollars de contrats liés au Libor. Selon un banquier souhaitant garder l’anonymat, la transition a été très difficile. « Pour Maurice, la transition est très pertinente pour les prêts, les dépôts ou encore les financements en devises étrangères. Les institutions financières devront renégocier tous les contrats qui ont été effectués sous les références Libor », explique-t-il. Une quinzaine de contrats Libor ne seront plus publiés dés janvier 2022. Quant aux autres contrats, la prochaine échéance pour la transition est fixée au 30 juin 2023.
La conformité : un enjeu de taille
L’écosystème financier devrait poursuivre sa progression cette année. La conformité sera l’un des enjeux majeurs pour le secteur à Maurice. Selon Shahannah Abdoolakhan, CEO d’Abler Consulting, la vitesse à laquelle les choses ont changé au cours des 24 derniers mois a considérablement accru le besoin de transformation numérique dans le cadre de la conformité. Abler Consulting évoque les divers défis qui touchent à la conformité.
- Approche axée sur la technologie ; conformité holistique
- • Les réglementations vont s’intensifier
- • Monnaies numériques de la Banque centrale
- • L’adoption du « public cloud » et de l’intelligence artificielle va s’accélérer
- • La réglementation crypto à l’horizon
- • Conformité ESG (Environmental Social and Governance)
Développements attendus dans les assurances
2021 a été une année sans précédent pour le secteur des assurances. Les assureurs explorent de nouveaux marchés pour offrir leurs produits et services sous forme de solutions intégrées en cette année 2022. Toutefois, Abdel Ruhomutally, Managing Director de GFA Insurance Ltd, soutient que l’expérience client est la plus importante des priorités dans ce secteur. « Nous pensons que les plateformes d’assurance numériques vont accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et services, tout en contribuant à améliorer l’expérience client », dit-il. 2022 sera-t-elle l’année de la mise en application du mécanisme bonus-malus ? Cela dépendra des autorités compétentes. En attendant, Abdel Ruhomutally précise que l’application de la section 81 de l’Insurance Act, qui a trait au « freedom of choice of insurance », sera d’actualité. « Nous avons entamé une nouvelle phase de cette bataille et nous espérons que les autorités compétentes locales – et internationales (en temps et lieu) – sauront mettre fin à des pratiques sinistres qui affligent plusieurs secteurs de l’économie. »
Clensy Appavoo, CEO et Senior Partner de HLB Mauritius : «L’offshore nécessitera davantage de nouveaux produits pour attirer de nouveaux clients»
Quel regard portez-vous sur le bilan du secteur financier pour l’année 2021 ?
Le secteur financier mauricien a souffert de sa présence sur la liste grise du Groupe d’action financière et la liste noire de l’Union européenne l’année dernière. L’impact s’est fait sentir sur l’économie alors que le tourisme était sans opération pendant plusieurs mois. Le secteur du Global Business a perdu des clients et n’a pas été en mesure d’en attirer de nouveaux. Cela a engendré un revers. Cependant, il semble que l’année 2022 s’annonce mieux que l’année précédente.
Le secteur de l’offshore aura-t-il un rôle important pour la reprise économique cette année ?
Le secteur financier contribue à environ 12 % du produit intérieur brut, avec 8 à 9 % de contribution de l’offshore. Il faudrait toutefois réinventer le secteur. L’inclusion de Maurice sur les listes préjudiciables a entraîné la perte de clients qui sont partis dans d’autres juridictions comme Singapour. La Financial Services Commission a lancé de nouveaux produits et c’est de bon augure pour 2022. Il est cependant important de développer l’économie en parallèle, en attendant que le tourisme retrouve sa vitesse de croisière. Pour cela, l’offshore nécessitera davantage de nouveaux produits afin d’attirer de nouveaux clients.
Quels défis attendent le secteur financier en 2022 ?
Le secteur financier s’est toujours réinventé. Il convient tout de même de souligner qu’un investisseur ne regarde pas uniquement le secteur de l’offshore ou la taxation quand il investit à Maurice, mais aussi l’endettement du pays. Cela risque d’être un frein dans sa décision. Le niveau de la dette à Maurice est inquiétant. Espérons que le gouvernement apportera une solution.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !