Live News

Séance intense au Parlement ce mardi :Terres, corruption, sécurité et emploi au menu 

La séance parlementaire de ce mardi 13 mai s’annonce chargée pour le Premier ministre Navin Ramgoolam. Dix-neuf questions, couvrant un large éventail de sujets, ont été déposées par les membres de l’Assemblée nationale. Roshan Jhummun, deuxième membre pour Rivière-des-Anguilles et Souillac, ouvrira le bal en interrogeant le Premier ministre sur les terres agricoles non cultivées relevant de la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC) dans sa circonscription. Il cherchera à obtenir des informations sur l’étendue et la localisation de ces terres, ainsi que sur les plans du gouvernement pour les mettre à disposition des agriculteurs et futurs agriculteurs de la région. La procédure d’allocation de ces terres sera également au cœur des interrogations. 

Pour rappel, la MIC s’était portée acquéreur en 2022 de l’ensemble du projet Mon Trésor Smart City, c’est-à-dire des terres et des bâtiments qui y ont déjà été construits. En termes d’apports fonciers, il s’agit de 282,95 arpents de terres résidentielles et agricoles. On parle ici d’un accord de Rs 4,45 milliards. Pour ce faire, la MIC a racheté 100 % des actions détenues par Omnicane dans Mon Trésor Smart City Ltd. En sus de cela, la MIC avait acquis 178,08 arpents de terres agricoles à Britannia et 42,49 arpents à PlaineMagnien, permettant à la MIC de devenir propriétaire de 503,52 arpents de terres dans le Sud. 

Par ailleurs, Ludovic Caserne, député pour Port-Louis Nord et Montagne-Longue, soulèvera la question de l’état du bureau de l’état civil situé à Le Hochet, Terre-Rouge. Il demandera au Premier ministre s’il a reçu des plaintes des habitants concernant l’état déplorable du bâtiment et quelles mesures correctives urgentes sont envisagées. Plusieurs questions concernant la gouvernance et la lutte contre la corruption seront adressées au Premier ministre. Roshan Jhummun s’enquerra des conditions du voyage à Londres de Navin Beekharry, ancien directeur général de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) et de la Financial Crimes Commission (FCC), en 2019, pour assister à l’audience du Conseil privé dans l’affaire MedPoint. Il souhaitera notamment savoir si l’approbation du conseil d’administration de l’Icac avait été sollicitée et obtenue, et quel était le coût de ce déplacement.

L’Economic Development Board sera également sous les feux des projecteurs. Nitish Beejan, de la circonscription Grand-Baie et Poudre-d'Or, demandera des éclaircissements sur le transfert du siège social de l’organisme à Ébène, notamment le nom du propriétaire du bâtiment, le montant du loyer versé à ce jour et les conditions du contrat de location. La gestion de la crise du naufrage du Wakashio sera également abordée. Chetan Baboolall interrogera le Premier ministre sur le montant des indemnités d’assurance versées au gouvernement et sur les sommes éventuellement versées aux personnes et entités ayant subi des pertes ou des dommages. Les questions de société et de sécurité publique ne seront pas en reste. Adrien Duval, Whip de l’opposition, cherchera à savoir si le gouvernement envisage de placer le fonctionnement des caméras Safe City sous l’égide du Data Protection Act. 

Kevin Lukeeram, troisième membre pour Mahébourg et Plaine-Magnien, s’intéressera aux promotions au sein de la Very Important Persons Security Unit de la police, demandant des informations sur le nombre d’officiers promus entre janvier 2015 et novembre 2024, ainsi que sur les critères adoptés pour ces promotions. Le député et leader de Nouveaux Démocrates, Khushal Lobine, s’intéresse à la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Il souhaite savoir combien d’argent a été récolté depuis son introduction, ce qui en a été fait, et combien il en reste dans les caisses de l’État parmi les contributions perçues. Plusieurs questions porteront sur l’emploi, les infrastructures et les services publics. 

Roshan Jhummun demandera des informations sur les recrutements à Airport Holdings Ltd et ses filiales, tandis que Kaviraj Rookny, député de Pamplemousses et Triolet, s’enquerra du fonctionnement et de la compétitivité du port de Port-Louis. 

CONTRATS PUBLICS, CITOYENNETÉ ET AFFAIRES POLICIÈRES 

D’autres questions aborderont des sujets variés tels que des contrats attribués à des entreprises spécifiques, des naturalisations et des affaires policières. Roshan Jhummun demandera des informations sur les contrats attribués à Nundun Gopee & Co. Ltd et ses filiales par les ministères et corps parapublics de 2015 à 2024, tandis qu’Adrien Duval s’intéressera au nombre de certificats de citoyenneté mauricienne accordé à des étrangers de 2019 à 2024. Il posera également des questions sur l’arrestation de M. N.J.V.B. et les allégations de recours excessif à la force. 

La lutte contre la corruption à Rodrigues et les enquêtes menées par les différentes commissions seront également au centre des débats. Francisco François demandera des informations sur le nombre d’affaires de corruption en cours d’instruction à Rodrigues, tandis que Chetan Baboolall s’enquerra de l’état d’avancement des enquêtes sur les affaires de corruption menées par l’Icac et la FCC. La gestion foncière, les manifestations et le recrutement dans la fonction publique seront également abordés. Kevin Lukeeram posera des questions sur les terrains appartenant à Air Mauritius Co. Ltd., tandis qu’Anabelle Savabaddy s’intéressera aux incidents survenus lors d’une manifestation à Côte-d’Or le 27 août 2024. Enfin, Franco Quirin, député de Beau-Bassin/ Petite-Rivière, posera des questions sur les tests de conduite aux Line Barracks, tandis que Nitish Beejan s’intéressera aux nominations/promotions d’agents après la publication du writ of elections le 4 octobre dernier. Sa question est adressée au ministre de la Fonction publique, Raj Pentiah. 

Parmi les autres questions adressées aux ministres, Khushal Lobine souhaite obtenir de la ministre des Services financiers, Jyoti Jeetun, des informations sur l’entité Maurice Stratégie pour l’année 2024/25. Au niveau des textes de loi, le Constitution (Amendment) Bill et le Criminal Code (Amendment) Bill figurent au programme pour débat et adoption. Ce projet de loi vise à modifier le Code pénal pour tenir compte de certaines recommandations faites par le Comité des Nations unies contre la torture, lors d’une réunion en novembre 2017, pendant l’examen du rapport de Maurice. Ainsi, une personne qui tue son conjoint et/ou l’amant(e) de celui-ci en les surprenant en train de commettre un adultère ne pourra plus justifier son acte comme étant excusable.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !