
Proposer une expérience interactive, accessible et amusante pour tous publics… c’est dans cet objectif qu’eSports Faction participera au DITEX 2025, du vendredi 16 au dimanche 18 mai.
Publicité
Le Défi Information Technology Exhibition (DITEX) est un événement organisé par Défi Digital, en collaboration avec le ministère des Technologies de l’information, de la communication et de l’innovation, et avec le soutien d’Emtel, Absa Bank, Honor et Mauritius Telecom. L’entrée est gratuite. DITEX aura lieu de 10 heures à 18 heures au centre Swami Vivekananda (SVICC), à Pailles.
« Nous serons présents pour promouvoir l’esport et sensibiliser les enfants ainsi que les parents aux différentes missions au sein d’une organisation esport », explique Jahanzeb Rabbani, alias Mega, commentateur et administrateur chez eSports Faction.
Il fait ressortir que l’esport ne se limite pas au simple fait de jouer ; il englobe également des rôles variés tels que la gestion de production, le développement d’interfaces médiatiques, la coordination des participants, le commentateur/présentateur et bien d’autres aspects techniques et organisationnels.
De plus, eSports Faction lancera son calendrier d’activités avec le Mauritian Esports League 2025. « À la suite du succès de l’édition 2024, nous avons décidé de conserver le même format : une sélection de jeux très compétitifs, organisés en divisions spécifiques comme la Challenger Series et la Pro Series, afin d’identifier et de mettre en avant les meilleurs joueurs professionnels de l’île », soutient Mega.
La culture Cosplay sera également mise en avant ainsi que de nombreux jeux en mode « free play » accessibles à tous. Le stand d’eSports Faction aura aussi des jeux de console (Tekken, FC 25), simulations de course (SIM Racing), jeux rétro, Super Mario Kart, et même Just Dance.
ESports Faction a été fondée en 2018. Sa devise est « Gaming Without Barriers ». « Nous croyons fermement en l’égalité des chances pour tous les joueurs, quel que soit leur niveau ou leur origine. À travers nos événements, nous visons à développer les communautés de gamers, rehausser la qualité des événements esport dans la région et rendre nos compétitions accessibles à tous », partage Mega.
Un aperçu des compétitions majeures
- Vendredi 16 mai : Que du « free play »
- Samedi 17 mai : Coup d’envoi de Mauritian Esports League 2025 – Open Series pour EA Sports FC 25 et Tekken 8. Les joueurs qualifiés iront à la Challenger Series. La cagnotte de la Challenger Series est de Rs 15 000. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 14 mai.
- Dimanche 18 mai : Finale du KFC PUBG Mobile : Proving Grounds – Hot & Spicy Edition
Les 16 équipes qualifiées s’affronteront en présentiel lors de sept matchs décisifs. Les prix sont comme suit : Rs 25 000 (1re place), Rs 15 000 (2e place), Rs 5 000 (3e place), Rs 2 500 (4e place), Rs 1 500 (5e place) et Rs 1 000 (MVP Award).
L’événement sera diffusé en direct avec des commentateurs pour dynamiser la compétition.
La mission d’eSports Faction
- Promouvoir une culture esport inclusive à Maurice.
- Offrir une diversité de contenus liés au jeu vidéo et à l’esport.
- Accroître la visibilité et l’attractivité de la scène esport mauricienne.
- Réunir les meilleurs joueurs locaux dans des compétitions de haut niveau.
- Innover avec des projets créatifs et des challenges inédits.
- Introduire le jeu vidéo comme outil d’intégration sociale et de lutte contre la délinquance juvénile.
- Professionnaliser et structurer le secteur de l’esport dans l’océan Indien.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !