
Le transfert de souveraineté des Chagos à Maurice pourrait coûter au Royaume-Uni près de 35 milliards de livres sterling, soit dix fois plus que les 3,4 milliards de livres sterling annoncées par Sir Keir Starmer, rapporte le journal britannique The Standard dans un article publié ce lundi 11 août.
Publicité
Cette estimation, basée sur des documents officiels du Government Actuary’s Department obtenus par le Parti conservateur, relance le débat sur l’accord entre Maurice et le Royaume-Uni. L’opposition accuse les ministres britanniques d’avoir trompé le Parlement en recourant à une méthode comptable controversée afin de réduire le montant annoncé.
L’accord prévoit que Londres transfère la souveraineté des Chagos à Maurice tout en versant des milliards pour conserver l’usage de la base stratégique de Diego Garcia, partagée avec les États-Unis.
Le gouvernement britannique affirme qu’aucune dissimulation n’a eu lieu et que les calculs respectent les méthodes standard pour les projets à long terme, mais cette controverse complique un dossier déjà sensible sur les plans diplomatique et financier.
Marc Pierre

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !