Live News

Affaire Eco Deer Park : Vivay Kanum Pursun veut faire appel au Conseil privé du roi

Maneesh Gobin se verra servir à nouveau des papiers pour se présenter en Cour.

Vivay Kanum Pursun a décidé de contester en appel une décision rendue par la Cour suprême, en s’adressant au Conseil privé du roi. Pour ce faire, il a déposé une motion sollicitant l’autorisation de faire appel au-delà du délai légal imparti. L’affaire a été examinée, le lundi 12 mai 2025, devant la chef juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul, en Cour suprême.

Publicité

Cette affaire porte sur la demande de révision judiciaire introduite par Vivay Kanum Pursun. Celui-ci cherchait à obtenir un ordre de mandamus contraignant la Financial Crimes Commission (FCC) et la police à interroger l’ancien Attorney General, Maneesh Gobin, afin qu’il réponde aux accusations de corruption formulées par Ajay Jeetoo et Keegan Etwaroo. Ces accusations se rapportent à des pots-de-vin versés dans le cadre de l’attribution de terres de l’État à l’Eco Deer Park Association.

Vivay Kanum Pursun a invoqué « l’inaction des autorités » dans cette enquête pour corruption. Sa requête a été rejetée le 4 mars 2025 par les juges Karuna Gunesh-Balaghee et Denis Mootoo, qui ont estimé que l’enquête était en cours et qu’aucune décision formelle, susceptible de révision, n’avait encore été prise.

Cependant, peu après, Maneesh Gobin a été arrêté le 28 février 2025 par la FCC dans le cadre de cette affaire. Il est accusé d’avoir abusé de sa fonction à des fins de gratification. Après sa comparution devant le tribunal de Port-Louis, l’ex-Attorney General a été libéré sous caution. Il devra se présenter à nouveau devant le tribunal de Port-Louis le 30 juillet 2025.

L’affaire porte sur des allégations de pots-de-vin d’un montant de Rs 3,5 millions pour l’octroi d’un terrain de 250 hectares dans la région de Grand-Bassin.

Lors de l’audience du 12 mai 2025, Me Bibi Mahejabeen Chatoo, avocate de la FCC, a fait savoir que son client s’opposait à cette nouvelle demande. Elle a précisé qu’elle ne soumettrait pas d’affidavit, mais présenterait uniquement des arguments en droit. De son côté, Me Doorgesh Kumar Manikaran, Principal State Attorney représentant le commissaire de police, a sollicité un renvoi afin de pouvoir prendre position officiellement.

L’affaire a été fixée au 26 mai 2025, pour permettre la signification de la motion à Maneesh Gobin et à l’ancien député Rajanah Dhaliah, cités dans l’affaire initiale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !