Actualités

SAJ : «Bientôt il y aura des chantiers partout»

Le chef du gouvernement a annoncé le démarrage prochain de nombreux chantiers, comme les Smart Cities. S’expliquant sur le projet Metro Express, il a annoncé qu’il posera la première pierre le 12 mars 2017, afin que l’événement coïncide avec les 25 ans de l’accession de Maurice au statut de République.

Publicité

Les projets annoncés par le gouvernement de l’Alliance Lepep seront bientôt mis en chantier. « Ne prêtez pas foi aux critiques des loups-garous… Il faut être patient. Ne les laissez pas vous induire en erreur. Soutenez le travail qui est en train d’être effectué. Bientôt, il y a aura des chantiers partout. Que ce soit les nouvelles Smart Cities ou les projets infrastructurels. Si tout va pour le mieux, la pose de la première pierre pour le projet de métro-léger est prévue le 12 mars afin de marquer le 25e anniversaire de l’accession du pays au statut de République », a lancé le Premier ministre sir Anerood Jugnauth lors d’un discours à Trianon dimanche.

Intervenant lors d’une cérémonie religieuse pour la pose de la première pierre d’un centre culturel télougou, SAJ précise que la pose de la première pierre pour le projet de métro-léger « sera un grand moment pour le pays » : « Nous sommes en train de traduire la vision du gouvernement. Des emplois seront créés par milliers. Je n’ai aucun doute là-dessus. Entre juillet 2015 et juin 2016, environ 5 000 postes vacants dans le secteur public ont été remplis. 7 000 autres fonctionnaires seront recrutés. Avec ce gouvernement, le pouvoir d’achat des Mauriciens a augmenté comme jamais auparavant. »

« Rien qu’avec la hausse de la pension, l’augmentation salariale et la révision du PRB, des familles ont bénéficié de revenus additionnels de Rs 14 milliards. Avec les exemptions fiscales, ce chiffre passe à Rs 20 milliards. C’est un effort colossal. Nou pe deliver bann angazman nou finn pran avek ou. Nou pe mett sa pei-la lor enn sime devlopman akselere. Seki nou bizin, se ou ankourazman », a souligné sir Anerood Jugnauth.

Il a déploré que des critiques soient émises par les mêmes personnes, comme cela avait été le cas au début des années 80, lorsqu’il parlait du premier miracle économique. « Je suis convaincu de pouvoir réaliser un second miracle économique. Pour cela, j’ai tracé les grandes lignes dans mon Economic Vision Statement », a-t-il ajouté.

Préserver les traditions

Il a également fait part de la nécessité de préserver les traditions des communautés du pays, prenant au vol le discours de Rajiv Gowressoo, président du Mauritius Telegu Cultural Centre Trust, qui a fait ressortir que la construction d’un centre culturel aidera à perpétuer la culture des Mauriciens de culture télougoue. Ce dernier a aussi rappelé que c’est sir Anerood Jugnauth qui avait offert aux fédérations télougoues le terrain de Trianon en 2003 et que le projet a « dormi » pendant ces 13 dernières années.

Le Premier ministre a aussi annoncé que son bureau travaille sur la création d’une troupe culturelle nationale afin de mieux faire connaître les différentes cultures qui composent la nation mauricienne. à l’issue de cette cérémonie, il a indiqué qu’il sera toujours chef du gouvernement lors du 49e anniversaire de l’Indépendance et du 25e anniversaire de l’accession du pays au statut de République.

« Mo pa konn okenn dat », a-t-il répondu lorsqu’il a été interrogé sur la date de son départ. Il a cependant confirmé qu’il sera présent pour la pose de la première pierre du projet Metro Express. Quand on lui a demandé s’il serait encore Premier ministre à cette date, il a répondu en riant : « Be normal, ou pa trouve ! Ki kestion ou pe poz mwa ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !