Les consommateurs friands de viande de cerf frais devront débourser entre Rs 200 et Rs 300 le kilo cette année. Par rapport à l’an dernier, le prix a augmenté de Rs 10 par kilo. Comment se porte la production et la vente ? Le point.
450à 500 tonnes. C’est la production de viande de cerf que le pays enregistre en moyenne chaque année pendant la saison de la chasse. C’est ce qu’indique le président de la Société des Chasseurs de l’île Maurice, Jean-Pierre de Sornay. Cette année, dit-il, la production tournera autour du même volume. Nicolas Chauveau, président de la Mauritius Meat Producers Association avance un chiffre plus ou moins similaire. « On s’attend à une production de 500 tonnes cette année. Mais il y a une possibilité qu’on enregistre une légère hausse », dit-il.
Rs 180 le kilo aux bouchers
Jean-Pierre de Sornay explique qu’il revient aux propriétaires des chasses de décider du prix de vente, en fonction de leur cheptel. Ainsi, le prix est négocié entre les bouchers et les propriétaires. Un avis que partage Nicolas Chauveau. « Le prix de la viande de cerf n’est ni fixé ni contrôlé. Il varie en fonction de l’offre et de la demande et aussi aux points de vente », fait-il ressortir. Cependant, selon nos interlocuteurs, le kilo de viande de cerf en carcasse se vend actuellement à Rs 180 en moyenne aux bouchers. Toutefois, le public doit débourser plus pour acheter la venaison auprès des revendeurs. « En ce moment, le prix de la viande de cerf se vend entre Rs 200 et Rs 300 dépendant de la part de viande », indique Rudy Loyan, un boucher. Par exemple, pour la cuisse, il faut compter Rs 300 le kilo. Le prix du filet est à Rs 280 le kilo. Pour une épaulette, le prix s’élève à Rs 210 le kilo et pour la partie entre côtes, il faut compter Rs 200 le kilo. Rudy Loyan souligne que le prix a augmenté de Rs 10 le kilo par rapport aux prix pratiqués l’année dernière. En outre, il dit noter une baisse des ventes.
Extension de la saison de chasse
En raison de la situation de la crise sanitaire, l’ouverture de la chasse aux cerfs cette année 2021 a eu lieu le 1er juillet au lieu du 1er juin (date normale du coup d’envoi chaque année). Selon Nicolas Chauveau, ce un mois de retard a déjà eu un impact sur la vente de viande de cerf. « Normalement, les ventes importantes sont faites en juin avant les périodes de jeûne observées par certaines communautés. Nous avons ainsi perdu un mois de vente », dit-il. Par ailleurs, il affirme qu’une saison de chasse d’une durée de trois mois (Ndlr : la saison de chasse dure quatre mois) n’est pas suffisante pour abattre les cerfs dans les domaines. « Actuellement, des parties de chasse sont organisées chaque deux jours. Mais c’est difficile d’écouler les viandes aux bouchers chaque deux jours. Ces derniers ont également de la peine à vendre au grand public en cette fréquence trop serrée », explique notre interlocuteur. Jean Pierre de Sornay abonde dans le même sens. « Si on ne chasse pas pendant quatre mois, la population de cerfs à Maurice serait incontrôlable et cela peut avoir un impact néfaste sur notre écosystème », soutient-il. De ce fait, la Mauritius Meat Producers Association conjointement avec la Société des Chasseurs de l’ile Maurice ont fait une demande aux ministères concernés pour etendre la saison de chasse jusqu’à fin d’octobre.
En chiffres
- 80 terrains de chasse à Maurice
- 5 000 chasseurs (cerf, lièvre, sanglier, entre autres)
- 750 chasseurs associés avec la Société des Chasseurs
- 14 000 cerfs en moyenne sont abattus par an
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !