Live News

Saisie de 59 kilos de drogue à Grand-Baie : des images CCTV circulées pour retracer les suspects

Captures d’écran des images CCTV montrant des suspects prenant la fuite
Publicité

Les enquêteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) ont fait circuler des images des quatre suspects récupérés des caméras CCTV, jeudi après-midi. Cela, alors que les passeurs de drogue prenaient la fuite à pied sur la plage de Grand-Baie. Les quatre hommes, dont deux ont été identifiés par la police, étaient à bord du bateau qui transportait 56 kilos de gandia, de haschich et des stimulants sexuels. La drogue est estimée à Rs 56 millions.

Plus de 48 heures après cette opération fructueuse de la National Coast Guard (NCG), l’Adsu est toujours aux trousse des suspects. Sur des images, on peut voir les quatre hommes prenant la fuite avec des sacs et des cannes à pêche.

Cette enquête a aussi vu l’audition du propriétaire du bateau utilisé par les trafiquants. Vendredi, cet homme a affirmé aux limiers de l’Adsu de Grand-Baie que son hors-bord aurait été volé depuis trois semaines. Mais les enquêteurs sont peu convaincus par les propos de cet habitant de Grand-Baie.

À l’issue de son audition, il a été autorisé à partir. Les enquêteurs n’écartent aucune piste. Cette enquête de l’Adsu se fera d’ailleurs de concert avec les autorités régionales, notamment la police de l’île-sœur.

Pour rappel, l’opération de la NCG a eu lieu jeudi après-midi après un exercice de surveillance. Les policiers, à bord de leur patrouilleur, avaient laissé l’embarcation entrer dans la passe de Grand-Baie avant de fondre sur lui. Mais les suspects, qui avaient pris la fuite en mer, avaient pu regagner le rivage à Grand-Baie et abandonné le bateau avec sa cargaison de drogue. 56 kilos de cannabis et trois kilos de haschich, des stimulants sexuels et du papier à rouler avaient ainsi été saisis à bord de l’embarcation.

Onze sacs de drogue, conditionnés pour la traversée en mer, ont été retrouvés à bord du bateau. Au total, ils contenaient 56,1 kilos de cannabis et 3,31 kilos de haschisch. Certains des colis étaient dans des valises. Outre cette grosse cargaison de zamal, les policiers ont aussi découvert 20 boîtes de stimulants sexuels et 37 boîtes de papier à rouler. Cette cargaison de drogue, estimée à Rs 56 millions, devait être écoulée durant les fêtes de fin d’année.

Il ressort que le Zamal est très prisé par les trafiquants locaux en raison de sa qualité. En cette période de fêtes, les prix peuvent  exploser . « a marge peut être 12 fois supérieure au prix d’achat », nous dit-on.

Durant le week-end, des images des caméras CCTV ont été visionnées. La police scientifique (Soco) et les éléments du Forensic Science Laboratory (FSL) devraient soumettre leur rapport bientôt. Jeudi, lors d’un examen sur le bateau, des empreintes ont été récupérées. Les sacs de drogue demeurent sous scellés à l’Exhibit Room au QG de l’Adsu. Des échantillons seront prélevés et envoyés au laboratoire aux fins d’analyses.

Autre constat de l’Adsu : le bateau, qui a été placé sous scellés, disposait de deux moteurs puissants qui devaient lui permettre de rallier La Réunion et même les côtes malgaches sans grande difficulté.

Cette cargaison de drogue devait être écoulée durant les fêtes de fin d’année.
Cette cargaison de drogue devait être écoulée durant les fêtes de fin d’année.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !