
Le collectif de jeunes Marocains GenZ 212, qui a pris de court les autorités par sa rapidité à mobiliser, a lancé vendredi un appel à manifester pour le septième jour consécutif afin d'exiger des réformes dans la santé et l'éducation.
Publicité
"Nous réaffirmons que ces manifestations seront entièrement pacifiques et rejetons toute forme de violence, d'émeute ou de destruction de biens publics et privés", a écrit le mouvement sur Discord.
Le collectif a également appelé les manifestants à porter du noir "en signe de deuil pour les blessés et les morts".
Dans la nuit de mercredi à jeudi, après les manifestations, des violences avaient éclaté dans plusieurs petites villes.
Trois personnes ont été tuées par des gendarmes "en légitime défense" alors qu'elles tentaient "de prendre d'assaut" une brigade de gendarmerie dans le village de Lqliaâ, près d'Agadir, pour s'emparer d'armes et de munitions, selon les autorités.
Ces manifestations sociales, inédites par leur spontanéité et organisées par GenZ 212 depuis samedi dernier, font suite à des protestations qui ont démarré à la mi-septembre dans plusieurs villes après la mort à l'hôpital public d'Agadir (sud) de huit femmes enceintes admises pour des césariennes.
Le collectif aux fondateurs inconnus se présente comme un groupe de "jeunes libres" sans affiliation politique.
Les rassemblements de jeudi ont été marqués par un retour au calme dans plusieurs villes, selon un journaliste de l'AFP et la presse locale.
Vendredi, les manifestations sont prévues de 18H00 à 21H00 locales (17h00 GMT à 20H00 GMT), a indiqué le collectif fort de près de 170.000 membres sur Discord.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le collectif avait appelé au départ du gouvernement dans un document adressé au roi du Maroc, avant d'affirmer vendredi que son message n'avait pas été formulé dans sa version "définitive".
L'Union européenne a dit vendredi reconnaître "l'importance de la participation des jeunes à la vie publique", en appelant "toutes les parties prenantes à maintenir le calme".
© Agence France-Presse

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !