Un habitant du district de Rivière-du-Rempart déplore l’état du chemin d’accès à sa propriété. Il réclame son asphaltage au conseil. Problème : c’est un chemin privé, le projet ne figure donc pas sur la liste des travaux prioritaires.
Publicité
Rishi, un habitant du Quartier des Lauriers, à Grand-Gaube, est très dépité. Il se plaint qu’aucune des ruelles de sa localité n’est asphaltée, sauf une partie de Chevreau Lane. « Je ne comprends pas le raisonnement des autorités. Il y a bien quelque 25 familles – et non des moindres – dans cette zone résidentielle très prisée, où la valeur d’un terrain est de Rs 125 000 la perche. Pourtant, il n’y a aucun entretien des voies d’accès, encore moins un asphaltage régulier. »
Notre intervenant dit avoir entrepris des démarches auprès du conseil de district de Rivière-du-Rempart pour que le chemin qui mène à sa résidence soit asphalté. « C’était en juin 2013. à l’époque, j’avais fait une demande pour un permis de construction. On m’a dit qu’il faudrait d’abord que le chemin privé soit déclaré public. On m’a précisé que rien n’obligeait le conseil de district à déclarer le chemin public », s’insurge Rishi. Puis, il y a six mois, il a reçu un appel du conseil de district, de la part d’un officier qui lui a fait savoir que sa requête avait été rejetée.
À défaut d’avoir un commentaire du président du conseil de district de Rivière-du-Rempart – sur les changements intervenus dans les procédures –, la rédaction d’ Xplik ou K s’est entretenue avec M. Fanfan, conseiller et membre de l’exécutif du conseil. « La décision d’asphalter un chemin, s’il est public, dépend de notre président. Il décidera selon les fonds disponibles. Autant que je sache, le chemin du Quartier des Lauriers ne figure pas sur la liste des travaux prioritaires. Pour le présent exercice, le conseil ne dispose que d’un budget de Rs 15 millions pour l’asphaltage de certaines ruelles, la construction de drains, la rénovation et la construction de certains halls », nous a-t-il expliqué. Et de nous préciser que ce budget de Rs 15 millions est insuffisant pour répondre aux besoins des 19 villages que compte la circonscription Piton / Rivière-du-Rempart (No 7).
« Toutefois, cela ne veut pas dire que le chemin du Quartier des Lauriers ne sera pas asphalté. En tant que conseiller, je prends l’engagement que ce projet sera inscrit sur la liste des travaux et j’en discuterai avec le président », nous a déclaré le membre de l’exécutif du conseil. Il a aussi promis de discuter de la chose avec Rishi.
Rishi dit comprendre que le chemin où il habite ne figure pas sur la liste des travaux prioritaires du conseil de district. Toutefois, vu l’état de cette voie d’accès, il souhaiterait « qu’on étale au moins un peu de macadam et de rocksand pour que les gens de l’endroit n’aient pas à marcher dans la boue. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !