L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans la Grande Péninsule et parmi les Mauriciens qui ont l’habitude de voyager en Inde. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé ce mois-ci que les billets indiens de Rs 500 (MUR 267) et Rs 1 000 (MUR 534) ne sont plus valables. 24 milliards de billets sont concernés, ce qui représente 45 % de la totalité des billets en circulation en Inde. L’objectif de cette mesure surprise est de lutter contre la corruption et l’argent sale. Les Indiens peuvent échanger leurs billets obsolètes dans les banques et les bureaux de poste jusqu’au 30 décembre 2016.
Publicité
Malheureusement pour les Mauriciens qui détiennent des billets indiens de Rs 500 et Rs 1 000, il s’avère très difficile, voire impossible de les échanger en dehors de la Grande Péninsule. Comme c’est le cas dans beaucoup de pays à travers le monde, à Maurice il est actuellement impossible de changer ces coupures de INR 500 et INR 1 000. Tous les bureaux de changes que le Défi Quotidien a contactés expliquent qu’ils n’acceptent pas ces billets, ou qu’ils ne changent tout simplement pas la monnaie indienne.
Même son de cloche à la Banque de Maurice (BoM). Le Gouverneur de la Banque Centrale, Ramesh Basant Roi, explique que légalement les billets de banques indiens ne peuvent pas quitter la Grande péninsule, par conséquent officiellement, il est impossible de les échanger en dehors de ce pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !