Techno

Robotique : quand Pepper fait  le show à Maurice

Un exemplaire du robot Pepper est venu d’Afrique du Sud passer quelques jours à Maurice. Il a participé à une conférence puis a rencontré des Mauriciens au Prime Café à Ébène. Les invités ont eu l’occasion de découvrir les capacités de son intelligence artificielle.

Les robots continuent de fasciner les hommes, surtout lorsqu’il s’agit d’humanoïdes. Ces machines ont la particularité d’être inspirées des humains au niveau du design et de certaines fonctions comme la parole. Après Sophie en fin de l’année dernière, Pepper, un robot de ce type, a foulé le sol mauricien cette semaine.

Ce dernier est un semi-humanoïde. Il mesure 1,20 mètre, ce qui lui donne un air d’enfant. Le caractère enfantin est accentué par ses grands yeux qui lui confèrent une sympathie auprès des gens qui le croisent.

Le mardi 29 janvier 2019, c’était la cohue au Prime Café à Ébène. De nombreux invités admirent Pepper et certains échangent même un brin de causette avec le robot. Ce dernier est de couleur blanche.

Son corps rappelle celui d’un enfant, sauf que ses jambes sont remplacées par des roues dissimulées dans sa coque de plastique. Ses mains articulées sont si réalistes qu’on dirait des mains d’enfant portant des gants.

La tête tout en rondeur et articulée de Pepper lui permet de regarder ses interlocuteurs dans les yeux. D’ailleurs c’est dans la tête que sont placés les caméras, micros et haut-parleurs. Pepper répond aux questions que lui posent les visiteurs sur différents sujets : ses fonctions et son intelligence artificielle. Le robot est plus ou moins autonome, mais un technicien est présent pour l’aider à travers un ordinateur portable.

« Pepper est 100 % program-mable. Il n’a pas de système d’apprentissage (machine learning), il dispose d’une intelligence artificielle basée sur la reconnaissance faciale et sur l’écoute. Après avoir été programmé, Pepper est autonome. Il peut parler lui-même et répondre précisément à des questions. Dans certaines conditions, nous contrôlons ce qu’il dit. Dans une entreprise par exemple, il sera programmé et donc 100 % autonome », explique Scott Giles, directeur de Deftech et accompagnateur de Pepper.

Pepper est venu passer quelques jours à Maurice à l’initiative de la firme Oracle. L’objectif de cette visite était de présenter la technologie Cloud d’Oracle dans le secteur de l’intelligence artificielle.

« Pepper est un robot physique, mais si on regarde bien, il y a déjà à Maurice des applications d’intelligence artificielle sous la forme de logiciels. Par exemple, des entreprises utilisent des chatbots. Ce sont des interfaces qui grâce à des informations sur l’utilisateur, aident ce dernier », explique le Dr Avinash Ramtohul, directeur d’Oracle à Maurice.

Le robot Pepper est un semi-humanoïde, construit par SoftBank Robotics (ex-Aldebaran Robotics). Le prototype du robot date de 2014. Son objectif est d’interagir avec les humains. Pepper détecte les émotions humaines en analysant les traits du visage et la tonalité de la voix de la personne qui est en face de lui. 

Le semi-humanoïde pèse 28 kg. La tête du robot cache quatre micros, deux caméras RGB, un capteur 3D ainsi que trois détecteurs tactiles. Au niveau de son torse, il y a un capteur gyroscope. Sa vitesse de déplacement est de trois km/h. Pepper peut aussi tourner sur lui-même. L’alimentation du robot est assurée par une batterie Lithium-ion de 30,0 Ah/795 Wh, offrant une autonomie de 12 heures. 

Ce robot est utilisé comme réceptionniste dans des bureaux comme en Angleterre par exemple. Grâce à son module de perception, Pepper est capable de reconnaître et de discuter avec les personnes en face de lui. Pepper est aussi utilisé comme robot éducatif dans les écoles et collèges, afin d’éduquer les étudiants dans le domaine de la robotique. D’ailleurs, c’est le rôle en Afrique du Sud de l’exemplaire qui est venu à Maurice.

Il n’est pas impossible de voir prochainement des robots Pepper à Maurice dans des entreprises au niveau de l’accueil des clients.

Pepper

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective