Live News

Révision proposée du système de pension d’invalidité : les explications d’Ashok Subron

Ses explications étaient attendues. Le ministre de la Sécurité sociale a fait un « statement » à l’Assemblée nationale ce mardi après-midi, 8 juillet, afin d’expliquer la réforme du système de la pension d'invalidité à Maurice.
Il faut savoir que jusqu’à présent, les personnes en situation de handicap touchaient leur pension d’invalidité (BIP) jusqu’à l’âge de 60 ans. Avec la réforme proposée, qui prévoit un report graduel de l’âge d’éligibilité à la pension de vieillesse à 65 ans, les bénéficiaires de la BIP continueront à percevoir leur pension d’invalidité jusqu’à 65 ans.
Ainsi, Ashok Subron a expliqué que la pension d’invalidité de base est actuellement accessible aux personnes de moins de 60 ans, présentant un handicap certifié d’au moins 60 %. 

Publicité

Avec la réforme en cours, l’âge d’éligibilité sera étendu de 60 à 65 ans et environ 1 500 personnes supplémentaires pourront ainsi en bénéficier chaque année entre 60 et 65 ans.
Parallèlement, le gouvernement procède à une révision complète du système de détermination de la pension d’invalidité à Maurice, jugé obsolète et nécessitant une approche plus humaine et inclusive.
Le ministre a rappelé avoir participé au Sommet mondial sur le handicap à Berlin les 2 et 3 avril 2025, afin de s’inspirer des meilleures pratiques internationales et des approches les plus récentes en matière de politiques publiques liées au handicap. L’une des principales conclusions du sommet est que Maurice accuse un retard important dans la manière dont les évaluations du handicap sont effectuées. Actuellement, ces évaluations se basent uniquement sur l’état médical d’une personne, et souvent sur une seule condition, ce qui défavorise ceux présentant plusieurs pathologies et ne prend pas en compte les aspects sociaux et fonctionnels.

Le gouvernement propose ainsi d’adopter un modèle hybride, prenant en compte la capacité d’une personne à fonctionner au quotidien : se déplacer, se nourrir, résoudre des problèmes de façon autonome, par exemple. Désormais, plusieurs conditions médicales seront prises en considération, et non plus une seule.

Il est également envisagé d’abandonner le modèle actuel de soutien « tout ou rien ». À ce jour, seules les personnes présentant un handicap d’au moins 60 % perçoivent la pension complète de Rs 15 000, tandis que celles en dessous de ce seuil reçoivent une aide très limitée de Rs 2 500. Un système d’aide graduée sera ainsi introduit, permettant aux personnes ayant un handicap inférieur à 60 % de bénéficier également d’un soutien financier.

Le ministère prévoit aussi de mettre en place un modèle d’évaluation spécifique pour les enfants en situation de handicap, afin de mieux répondre à leurs besoins particuliers. Les maladies rares seront également prises en compte comme facteur fonctionnel dans ces évaluations.

Enfin, une refonte des panels d’évaluation est prévue. Aujourd’hui, l’évaluation est assurée par un conseil médical (Medical Board ) composé de deux médecins généralistes. Le gouvernement propose de créer un panel pluridisciplinaire incluant des spécialistes, psychologues, ergothérapeutes, thérapeutes en traumatologie et autres experts. La participation de représentants des personnes en situation de handicap sera également envisagée.

Ce nouveau panel permettra une évaluation globale, couvrant différents types d’aides et prestations lors d’une seule et même procédure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !