Actualités

Réunion de la mi-journée lundi : l’opposition parlementaire dans les rues ce vendredi

Ce vendredi, les quatre partis de l’opposition parlementaire seront ensemble dans les rues.

Publicité

C’est durant la journée de lundi, dans la salle de comité de l’Assemblée nationale, que les parlementaires du Parti mauricien social démocrate (PMSD), du Mouvement militant mauricien (MMM), du Parti travailliste (PTr) et du Mouvement patriotique (MP) se sont rencontrés pour discuter des actions à prendre face à l’accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre. Résultat  : une manifestation sur la Place d’Armes ce vendredi, tous les participants habillés de noir.

Si la décision a, semble-t-il, été prise après que les députés se sont rencontrés pendant une trentaine de minutes, à partir de midi, l’événement avait des airs d’exercice de communication savamment orchestré. Les adversaires d’hier se serraient la main, se prêtant tout sourire, aux flashs des photographes. Le nouveau leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, en particulier, lançait des petites plaisanteries, faisant souvent référence au moment « historique » que représentait cette réunion des forces de l’opposition.

À l’issue de la réunion, Xavier-Luc Duval a pris la parole en premier, en sa qualité de chef de l’opposition, pour expliquer la décision d’organiser une manifestation ce vendredi. « Nous demanderons la permission à la police pour faire une manifestation qui commencera et prendra fin à la Place d’Armes, a-t-il expliqué. Nous aviserons avec la police pour l’itinéraire et le but est de réunir des milliers de Mauriciens pour manifester et réclamer la démission d’Anerood Jugnauth en tant que député ».

Paul Bérenger a ensuite précisé que « les couleurs des partis ne sont pas souhaitées. Nous serons en noir, nous serons en deuil de la démocratie ». Il a invité tous les jeunes « révoltés par ce qui se passe » à se joindre à la manifestation.

Le leader du MMM s’est aussi félicité que les partis d’opposition continueront à se rencontrer pour planifier la contestation du Prime ministership de Pravind Jugnauth. La prochaine réunion est prévue mardi prochain.  Shakeel Mohamed, chef de file du PTr au Parlement, a déclaré, pour sa part, que les quatre partis se rencontrent, ce vendredi, « pour la nation », d’où le choix d’abandonner les couleurs politiques. « Des années et des années plus tard, nous devons pouvoir dire que nous étions présents », a lancé le député en guise d’invitation aux jeunes.

Alan Ganoo, président du MP, a aussi pris l’engagement de faire approuver cette décision par le bureau national de son parti. Il faut souligner qu’aucun député indépendant n’était présent à cette réunion. Danielle Selvon est la seule à s’être fait excuser, à cause d’une affaire en Cour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !