Alors que le consortium Suzlon/Padgreen Co. Ltd avait affirmé, en 2018, que le projet de ferme éolienne à Plaine-Sophie allait être livré en août 2019, un nouveau délai a été demandé à la direction du CEB. En attendant une réponse, le consortium doit des pénalités de Rs 5 millions à l’organisme.
Publicité
Quelque Rs 5 millions. Il s’agit du montant de la pénalité financière que réclame la direction du Central Electricity Board (CEB) au consortium Suzlon/Padgreen Co. Ltd. Une source autorisée au CEB nous a confirmé au téléphone, hier, que le consortium n’a pas respecté ses engagements qui consistent à verser une pénalité financière mensuelle au CEB, en raison du retard enregistré dans la livraison du projet de construction d’une ferme éolienne à Plaine-Sophie. Initié depuis 2012, ce projet a connu plusieurs reports en raison d’une série de complications rencontrées sur le site, notamment la présence d’arbres. L’achèvement du projet avait initialement été fixé à décembre 2017.
Mise au courant de ces inconvénients, la direction du CEB accède à une demande d’extension du délai qui a été fixé au 12 octobre 2018. Néanmoins une année plus tard, le CEB est informé que ce n’est qu’en août 2019 que le projet pourra être achevé. Lasse de ces incessants renvois, la direction du CEB décide en 2018 d’appliquer la ligne dure en réclamant une sanction financière au consortium.
Pénalité de rs 75 000 par jour de retard demandée
Selon la clause 5.1.5 du Energy Supply Purchase Agreement, « a delay damage of Rs 75 000 per day has been applied for each day of delay in the commissioning of the wind farm as from 13 October 2018. » Une source proche du dossier de ferme éolienne au CEB indique que depuis février dernier à ce jour, aucune pénalité financière n’a été payée.
Alain Hao Thyn Voon, un des directeurs du consortium, nous a expliqué au téléphone, hier, que le consortium a adressé une requête à la direction du CEB pour l’annulation de ces pénalités. « Nous avons payé toutes les pénalités l’année dernière sans compter que nous avons déjà déboursé Rs 200 millions. C’est pour cela que nous avons demandé cette annulation », déclare Alain Hao Thyn Voon. Le CEB confirme qu’une requête en ce sens a bel et bien été adressée, mais ajoute qu’aucune décision n’a encore été prise. « Il y a certes des voix qui se sont manifestées dans le sens de la requête du consortium, mais c’est une décision qui mérite mûre réflexion », fait savoir notre source. Le consortium a par ailleurs demandé un autre délai au CEB. Ce qui veut dire que le projet ne pourra être opérationnel en août 2019 comme il avait été convenu dernièrement.
On apprend qu’une demande de délai supplémentaire de neuf mois a été formulée. Selon une autre source proche du dossier au CEB, la demande d’extension ne pourra être approuvée aussi longtemps que les pénalités de Rs 5 millions ne sont pas réglées.
Toutefois, une autre source visiblement plus conciliante vis-à-vis du consortium nous explique que des consultants nommés par le CEB ont, il y a quelque temps de cela, effectué une visite en Inde dans les locaux de la compagnie Suzlon. « Ils ont eu l’occasion de prendre connaissance des équipements qui sont en train d’être fabriqués pour ce projet et ils nous ont remis un rapport très favorable », nous révèle cette source.
Rappelons que le dossier Suzlon/Padgreen a déjà été évoqué au parlement par le biais d’une question parlementaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !