Live News

Repo Rate à 2 % : les banques commerciales revoient leur taux d’intérêt

Les taux d’épargne que proposent les banques demeurent faibles.

Depuis l’annonce de la Banque de Maurice que le taux directeur passe de 1,85 % à 2 %, les banques commerciales n’ont pas tardé à revoir leurs taux d’intérêt respectifs. Quels sont les nouveaux taux appliqués ? Qu’est-ce qui change avec la révision des taux d’intérêt ? Tour d’horizon.

Publicité

À partir du 28 mars prochain, les taux d’intérêt de la State Bank of Mauritius (SBM) seront revus. Cela fait suite à la décision du Monetary Pricing Committee (MPC) d’augmenter le taux directeur à 2 %. Ainsi, le taux d’épargne passera à 0,40 % alors que le nouveau taux d’emprunt serait de 4,40 %.  Toutefois, au niveau de la Mauritius Commercial Bank (MCB), les taux d’intérêt ont été reconsidérés depuis le 14 mars. Les taux ont été majorés de 15 points de base.  Le taux d’épargne est donc passé de 0,25 % à 0,40 % et le taux à l’emprunt (« prime lending rate ») est passé de 4,10 % à 4,25 %, indique un communiqué de la MCB.

L’économiste Bhavish Jugurnath explique que le taux directeur détermine le taux auquel la banque centrale prêtera aux diverses institutions bancaires et, à ce titre, influence la structure de tous les autres taux d’intérêt dans le système financier. Par exemple, les taux d’intérêt sur les prêts, les hypothèques et les « overdrafts » sont ajustés en conséquence. Cependant, dit-il, les banques peuvent également modifier le taux d’épargne pour maintenir la marge entre les taux des dépôts et des prêts. « Bien qu’il s’agisse d’une légère augmentation de 15 points de base cette fois-ci, on s’attend à ce que les banques haussent à la fois le taux d’épargne et le taux de prêt étant donné que les banques opèrent dans un environnement concurrentiel », dit-il. En effet, poursuit-il, « la banque centrale donnera une marge de manœuvre en termes de marges, mais la décision revient à la banque commerciale de décider ses taux », précise l’économiste.  Un avis que partage l’observateur économique, Imrith Ramtohul. «  Ce n’est pas une obligation des banques commerciales d’appliquer sur leurs taux d’intérêt la même hausse du taux directeur », dit-il.  Le « repo rate », ajoute-t-il, est simplement un « guideline » de la banque centrale. «  À Maurice, la majorité des banques commerciales appliquent un taux variable (« floating rate ») sur les prêts. Ainsi, si le repo rate change, automatiquement le taux d’intérêt sur les emprunts va évoluer », explique-t-il. 

Des taux d’épargne qui n’attirent pas 

Toutefois, les taux d’épargne des banques commerciales  restent toujours faibles. «  Il est certainement  injuste de la part de certaines banques d’augmenter le taux uniquement pour les prêteurs », déplore Bhavish Jugurnath. Ce dernier explique que les taux d’intérêt affectent les décisions d’épargne et de consommation des ménages. « Une augmentation des taux d’intérêt réduira le revenu disponible de ceux qui ont une dette personnelle importante, les obligeant à dépenser moins pour d’autres biens et services, tandis que, d’autre part, le taux d’intérêt bas décourage l’épargne auprès des Mauricien », fait remarquer l’économiste.  Imrith Ramtohul affirme que cela a toujours été le cas. «  Le taux d’emprunt est beaucoup plus élevé que le taux d’épargne. C’est ainsi que les banques font des profits », dit-il.  D’ailleurs, c’est ce qui explique la réticence des Mauriciens à faire des économies. «  C’est plus rentable d’investir dans les actions de la bourse ou dans l’immobilier que de placer son argent à la banque », avance-t-il.

Banque  Taux d’épargne Taux d’emprunt (Prime Lending Rate)  Date applicable 
SBM  0,40% 4,40% 28 mars 
MCB 0,40% 4,25% 14 mars 
ABSA  0,20% - 0,60% 4,95 % 21 mars
Afrasia  0,30% 4,55% 18 mars 
SBI  0,45% 5% 10 mars et 1er avril respectivement 
ABC Banking  0,60% 5% 16 mars 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !