Live News

Rentrée scolaire prévue pour le 14 JUIN : une nouvelle formule annoncée audébut de juin

Le confinement total reporté au 30 juin et la réticence de certains à se faire vacciner compromettent les opérations. Ajoutés à cela des cas positifs de la Covid-19 dans la société, alors que la rentrée scolaire est prévue pour le 14 juin.

Publicité

Les parents d’élèves qui doivent entamer la Grade 7 ont déjà reçu les lettres d’admission de leurs enfants et les collèges qui leur ont été attribués jeudi dernier.

Depuis le début de la semaine, les techniciens du ministère de l’Éducation travaillent avec les membres du High Level Committee sur une formule qui sera présentée entre le 2 ou le 3 juin par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun Luchoomun. En attendant, il faudra penser à l’après National Certificate of Education (NCE) et l’admission des élèves en académie ou en polytechnique. Les résultats de la NCE seront connus le 8 juin, selon une source au ministère. « Le ministère travaille sur une formule, car la situation est compliquée », affirme le responsable du ministère de l’Éducation.

Au ministère de la Santé, un responsable affirme que le ministère de l’Éducation a été mis devant les faits : moins de 50 % des membres du personnel de l’Éducation sont vaccinés. De plus, il faudra vacciner les opérateurs de « vans » scolaires. La problématique se pose quant aux autobus qui effectuent le transport des élèves du secondaire. Les élèves voyageront par des autobus et fréquenteront les lieux publics comme les gares. Or, le ministère de la Santé a recommandé un protocole spécifique.

Du côté du High Level Committee, c’est impossible d’effectuer une grande rentrée le 14 juin. La réticence de certains membres du personnel de l’Éducation à se faire vacciner freine les démarches pour une rentrée « safe ». Cependant, le gouvernement travaille sur un protocole pour les membres du personnel de l’Éducation et la vaccination jouera un rôle très important dans la mise en application de ce protocole, annonce un haut responsable au bureau du Premier ministre. « Nous ne pouvons pas d’un seul coup laisser les élèves sortir pour aller à l’école. Les cours en ligne ou la rentrée par phase sont envisagés », explique le responsable.
 

L’option de faire les classes en ligne à l’étude

Avec ces cas positifs de Covid-19, la rentrée des classes n’est pas évidente pour le mois prochain. Au bâtiment du Trésor, on indique que l’option de tenir les classes en ligne est à l’étude en ce moment. « On est encore en train de décider sur ce point. Peut-être qu’on va venir avec les classes en ligne. Par la suite, graduellement, avec la campagne de vaccination, les élèves devront pouvoir partir à l’école », fait-on comprendre.

Rappelons que les cours en ligne ont été dispensés pour la première fois l’année dernière. En mars de cette année, la même formule avait été utilisée pour les élèves qui devaient prendre part aux examens du School Certificate (SC) et Higher School Certificate (HSC). C’est à travers trois applications, notamment Zoom, Teams ou WhatsApp que les enseignants devront faire les cours en ligne pour tous les élèves. Dépendant du ‘time table’, un enseignant peut être appelé à faire les cours en ligne pendant une journée. Les leçons particulières seront également en ligne.

PSAC - Leela Devi Dookun-Luchoomun : « Les candidats ont fait preuve de résilience »

Avec un taux de réussite de 73.86 %, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi DookunLuchoomun, se réjouit de la performance des écoliers aux derniers examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Avec la Covid-19, le ministère de l’Éducation a dû revoir le calendrier scolaire et les examens.

« Peu importe la pression exercée, je suis contente que les enfants ne se sont pas laissés influencer. La preuve, ils ont démontré leur capacité d’adaptation et leur résilience. Ils sont restés appliqués et il n’y a pas eu de relâchement de leur part. Les résultats en sont la preuve », fait ressortir la ministre de l’Éducation. De plus, elle a annoncé que 594 candidats passeront les épreuves de rattrapage du 8 au 10 juin prochain. Ces derniers sont qualifiés de cas exceptionnels. « Nous avons dû revoir nos Regulations pour permettre à ceux qui n’ont pas pu prendre part aux examens de pouvoir le faire. Il y a ceux qui étaient dans les centres de quarantaine et dans les centres de traitement. Ceux qui ont pris un ou deux questionnaires seulement et qui n’ont pas continué à cause de la pression. »

En ce qui concerne les écoles de la Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP), la ministre prévoit d’autres facilités pour les écoliers. Une trentaine d’établissements primaires, ayant enregistré une faible performance lors des dernières épreuves, seront aussi concernés en obtenant un soutien additionnel.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !