Live News

Rencontre PM/ministre du Travail népalais samedi : augmenter de manière exponentielle le nombre de travailleurs népalais à Maurice

Selon les statistiques du ministère du Travail pour le mois de décembre, 227 ressortissants népalais possédaient un permis de travail valide à Maurice. Le gouvernement népalais espère pouvoir porter le nombre à plusieurs milliers à court et moyen termes. À titre indicatif, 25 380 Bangladais travaillaient légalement à Maurice en décembre. Au total, 43 646 étrangers détenaient un permis de travail à Maurice.

Publicité

La facilitation de la venue de travailleurs népalais à Maurice était le sujet principal abordé lors d’une réunion entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre du Travail du Népal, Rameshwor Ray Yadav, samedi. Il a surtout été question de l’accord signé sur la question entre le Népal et Maurice en 2019 pour voir comment il pourrait être exploité pleinement. Il s’agit de définir les modalités de l’accord. Quand l’accord avait été signé, les deux gouvernements n’avaient pu se mettre d’accord sur le quota de Népalais qui allaient être autorisés à venir travailler à Maurice.

Au niveau de Maurice, on affirme être prêt à accepter des travailleurs népalais dans le secteur de l’hospitalité et dans l’industrie manufacturière. Selon l’accord en juin dernier, les frais pour le recrutement seront encourus par l’employeur. Cela inclut le paiement aux agences de recrutement du Népal, les billets d’avion, l’assurance, les dépenses médicales ainsi que les frais pour l’obtention des permis.

Durant la rencontre, le ministre népalais a également invité Pravind Jugnauth à participer au Sagarmatha Sambad en tant qu’invité du gouvernement népalais au nom du Premier ministre du Népal, Sharma Oli. Le Sommet, qui a lieu en avril, a comme thème le changement climatique. Pravind Jugnauth lui a assuré qu’une délégation de haut niveau s’y rendra.

Il a également été question d’investissements mauriciens au Népal. Rameshwor Ray Yadav a souligné qu’il y a du potentiel dans le domaine de la production d’énergie hydroélectrique, les infrastructures et le tourisme. Le ministre Yadav est à Maurice en visite officielle sur invitation de son homologue Soodesh Callichurn.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !