Live News

Rejet de la demande d’extradition de Nandanee Soornack : réaction de l’Attorney General par intérim

Les autorités mauriciennes feront-elles appel du jugement du tribunal de Bologne en Italie ?

Publicité

Cette instance a rejeté jeudi 15 septembre la demande d’extradition faite contre la femme d’affaires mauricienne Nandanee Soornack 

Interrogé par Radio Plus jeudi soir 15 septembre, Soodesh Callichurn, Attorney General par intérim, affirme que la partie mauricienne étudiera le jugement avant de décider de la marche à suivre :

« Je remplace l’Attorney General [Ravi Yerrigadoo] qui n’est pas au pays. J’ai appris à la radio que Nandanee Soornack a obtenu gain de cause. Nous n’avons pas encore pris connaissance du jugement. 

« J’ai appelé le bureau de l’Attorney General. Les officiers de ce bureau n’ont pas encore obtenu une copie du jugement. Dès que nous l’obtiendrons, nous l’étudierons pour décider de la marche à suivre », explique Soodesh Callichurn sur Radio Plus.

Pour Me Parvez Dookhy, avocat spécialisé en droit international et qui a suivi ce dossier de près, ce jugement « n’est pas une surprise » :

« J’étais en contact avec l’avocat italien de Nandanee Soornack. Il m’a remercié, car il s’est inspiré de certaines des critiques que j’avais formulées à l’époque, contre surtout l’Attorney General pour sa manière dont il est intervenu dans la demande d’extradition.

« L’avoué mauricien de Nandanee Soornack [Me Pazhany Thandarayan ne représente plus la femme d’affaires, Ndlr] avait été arrêté par la police à l’aéroport [de Plaisance]. Des documents professionnels et confidentiels en sa possession avaient été saisis.

« Donc, l’avocat de Nandanee Soornack s’est inspiré des critiques que j’avais formulées contre les violations des droits de l’homme et de la Constitution dans l’affaire Nandanee Soornack », explique Me Parvez Dookhy sur Radio Plus.

Voilà ce qu’a déclaré Me Parvez Dookhy aux questions de Jean-Luc Émile sur Radio Plus :

Question : Le juge italien considère que la police mauricienne « n’est pas politiquement indépendante » et que les droits de Nandanee Soornack ne seront pas garantis. En tant qu’expert international, comment voyez-vous tout cela ?
Réponse : C’est l’image de l’île Maurice. Les refus des demandes d’extradition ont souvent eu lieu en Europe, en France et dans d’autres pays comme l’Angleterre. Souvent des juges des pays européens refusent des demandes d’extradition à l’égard des pays comme le Zimbabwe ou le Congo. Je trouve que l’île Maurice entre dans la catégorie de ces pays. Ça fait très mal et c’est très triste.

Q : Toujours est-il que l’État mauricien a la possibilité de faire appel du jugement…
R : Oui. Mais, ce sera un appel sur une éventuelle erreur en droit, pas sur l’appréciation du juge. De toute façon, c’était assez clair. Ce n’est pas une surprise cette décision [le jugement du tribunal de Bologne]. Je l’avais toujours anticipée.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !