
Le prix ex-Syndicat pour la récolte sucrière 2024 a été fixé à Rs 27 478 la tonne, à l’issue de la réunion du comité chargé de finaliser les comptes de la campagne. C’est ce qu’a annoncé ce lundi matin Devesh Dukhira, CEO du Syndicat des Sucres.
Publicité
« Le prix ex-Syndicat, c’est ce qu’on verse aux planteurs et aux producteurs. Il est de Rs 27 478 la tonne de sucre », explique-t-il à defimedia.info. Ce montant représente le prix net perçu par les sucriers, qu’ils soient usiniers ou planteurs.
Comparé à la récolte 2023, ce prix marque une baisse de 11 %. « En 2023, le prix ex-Syndicat était de Rs 30 951. Il faut toutefois préciser que les années 2022 et 2023 étaient exceptionnelles, avec une conjoncture particulière. Les prix du sucre en Europe avaient flambé », souligne Devesh Dukhira.
Il ajoute que, malgré cette baisse, l’effondrement des marchés mondiaux a été bien plus sévère. « Sur le marché européen, par exemple, les prix ont chuté de 30 %. Chez nous, la baisse n’est que de 11 %. »
Selon lui, l’objectif était de limiter les pertes et de préserver un prix acceptable pour les producteurs. « Nous visons désormais les destinations les plus rémunératrices », conclut-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !