Live News

“Redevenir L’Isle de France ?” : clin d’œil à un pan de l’histoire mauricienne méconnue

Lindsay Rivière, Jean Claude de l’Estrac et Alain Gordon-Gentil.

C’est par amour pour l’histoire d’un pays qui l’a vu naître que Lindsay Rivière s’est échiné à passer des heures aux archives nationales et celles de la presse écrite. Sous une déconcertante magnanimité, il fait une fleur à la nation afin que celle-ci puisse construire son avenir, pétri d’un passé souvent méconnu, voire oublié, pour un avenir réfléchi et patriotique. D’abord, ce clin d’œil à une période de notre passé est revigorant. L’auteur nous prend la main et nous conduit 110 ans en arrière. Il nous fait découvrir ces années de braise quand un groupe de Franco-Mauriciens réclamait des Anglais la “rétrocession”, soit un retour de l’Isle de France, repris par les British, sous le tricolore. Tous les prétextes étaient bons à mettre de l’avant pour justifier cette démarche somme toute irréfléchie et perdue d’avance.

Publicité

Redevenir L’Isle de FranceCes “irréductibles” de l’ancien temps rêvaient d’une France Bis, avec pour objectif de rallier les îles de l’océan Indien aux alentours sous un unique drapeau, le bleu, blanc, rouge et en finir avec l’Union Jack. C’était une bataille inégale au départ même.

Cette envie de débarquer les Anglais du sol mauricien n’était que l’apanage d’un petit groupe, qu’on qualifierait aujourd’hui, de loufoques, d’idéalistes, mais utopistes sur les bords. Puisqu’une majorité de ces Franco-Mauriciens voyaient en l’occupation des British une perspective sonnante en termes de revenus financiers.

Ce livre que tout Mauricien, tout étudiant en histoires et tous ceux qui aiment la culture sous toutes ses coutures, devrait avoir à leur chevet, histoire de connaître… l’Histoire. La nôtre. Il y a seulement 110 ans. Comme-ci c’était hier. 

Lindsay Rivière, l’idéaliste

Dans un langage qui plaît et captivant, il a su raconter l’histoire. Normalement, ce sujet peut faire tiquer, au prime abord il paraît lourd. Mais, le fait de raconter la rétrocession avec des faits, des noms, des dates, des anecdotes, le plaisir de lire prend le dessus.

Lindsay Rivière a été journaliste, rédacteur en chef, a obtenu le Prix Nicolas Lambert et ex-patron de Business Magazine, entre autres. Il n’était pas peu fier lors du lancement de son essai de “Redevenir L’Isle de France ?”, mercredi à l’hôtel Hennessy, à Ébène, devant un parterre d’invités, dont deux descendants directs des grands acteurs du combat rétrocessioniste : Jacques Rivet, le fils de Raoul Rivet, secrétaire du Mouvement de la Rétrocession, et Jacques Domingue, le petit-fils du Dr Maurice Curé, président de ce Mouvement aux élections de 1921. 

Dans son intervention, il lâche quelques balises de son essai : “Redevenir citoyens français à l’ombre du Tricolore, relever à nouveau de Paris après avoir été sujets britanniques depuis quatre générations, alors que la colonisation française n’est plus qu’un très lointain souvenir ; revenir en arrière après que tout ait changé à l’île Maurice sur les plans démographique, politique et socio-économique ; enfin revendiquer la citoyenneté française alors que les deux tiers de la population mauricienne, notamment les Indo-mauriciens arrivés sous régime britannique, n’ont absolument aucun lien historique avec la France : Voilà l’agenda d’un petit groupe d’idéalistes avant la Première Guerre mondiale”.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !