L’exercice de recrutement dans la force policière démarrera sous peu. Selon le commissaire de police, Mario Nobin, 350 éléments seront recrutés sur une base de ‘Temporary Police Constables’. L’Indice de la Masse Corporelle (BMI) a été aboli et l’âge limite pour les postulants a été étendu de 25 ans à 28 ans.
Publicité
La force comptera bientôt 350 nouveaux éléments. L’exercice de sélection démarrera dans quelques jours et s’achèvera le 27 janvier. Ils bénéficieront de l’avantage qu’offre la réforme au sein de la police portant sur l’abolition de l’Indice de la Masse Corporelle et l’extension de l’âge limite qui passe de 25 ans à 28 ans. Cette réforme, selon Mario Nobin, a pour but de « donner la chance à tout le monde peu importe son physique » à faire partie de la force policière.
Lors des prochains exercices de sélection, les candidats seront confrontés au height screening (pour les filles 1m63 et pour les garçons 1m70), aux physical aptitude tests, à l’interview et autres examens médicaux.
L’appellation des nouveaux éléments de la force policière passe de ‘Trainee Police Constable’ à ‘Temporary Police Constable’. Selon le commissaire Mario Nobin, il s’agit « uniquement » d’une « question d’appellation ». Il souligne que les nouvelles recrues seront toutefois « confirmées à leurs postes » par la Disciplined Forces Services Commission, après les six mois de ‘résidential training’ dans les divers Police Training School du pays.
Une source policière avance que d’autres reformes sont à prévoir au sein de la force policière, à savoir l’abolition de la période de ‘probation’. « L’Etat dépense, en moyenne, une somme de Rs 300 000 pour la formation d’une recrue. L’une des principes du ‘bond’ comprend l’interdiction à toute recrue de démissionner de son poste avant une période déterminée. Au cas contraire, elle devrait débourser une somme approximative de Rs 250 000 pour rembourser le ‘bond’ », explique notre source. Notre interlocuteur souligne que la nouvelle appellation des policiers entraînerait la confirmation de ces derniers aussitôt leur programme de formation terminé.
Sollicité à ce propos, le commissaire de police a préféré répliquer : « je ne saurai vous dire, car cela est d’une « technicité » qui relèverait de la compétence du département HR de la police. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !