Live News

Rapport du V-Dem Institute- démocratie fragilisée : pas surprenant, selon des observateurs 

Maurice figure dans le Top 10 des pays en voie de devenir une autocratie. C’est ce qui ressort des conclusions du rapport 2023 du Varieties of Democracies (V-Dem) Institute, récemment rendu public. Selon le rapport, la démocratie ne tient qu’à un fil à Maurice. Pour des observateurs, il fallait s’y attendre.

Publicité

La présidente de Transparency Mauritius, Me Lovania Pertab, rappelle que le rapport de V-Dem Institute, qui est une émanation de l’université de Gothenburg en Suède, se base sur 60 indices et 500 indicateurs. « Le rapport est basé sur des principes fondamentaux : système électoral propre et ‘free and fair’, démocratie libérale, démocratie participative, démocratie délibérative et décisions égalitaires », souligne-t-elle. 

Elle se dit surprise que les Seychelles, qui ont une histoire différente de la nôtre, soit considérée comme la seule démocratie libérale de la région. En revanche, dit-elle, il n’est pas surprenant que Maurice soit sur la voie de l’autocratie. « Ce n’est pas étonnant quand on a un Parlement qui fonctionne à mi-temps, un speaker qui agit comme un sheriff, des législations contraignantes, le népotisme qui ronge les institutions. Nous n’avons pas une démocratie participative et égalitaire. Il y a aussi le soupçon de massive ‘vote buying’ qui veut dire qu’il n’y a pas de démocratie électorale », fait-elle comprendre. 

Selon elle, plusieurs décisions « malheureuses » ont porté atteinte à la liberté d’expression. « Ce rapport nous tire vers le bas. Ce n’est pas bon pour l’image de Maurice tant sur le plan local qu’international », pense-t-elle. 

La situation est inquiétante, concède Dev Sunnasy, membre fondateur de Linion Pep Morisien (LPM), voire « extrêmement grave ». Pour lui, le « plus inquiétant, c’est que le Premier ministre ne trouve rien d’anormal selon ses différentes déclarations ». 

Maurice, dit-il, est classé à la 85e place au niveau de la démocratie libérale, à la 87e place au niveau de la démocratie électorale entre autres. « Plusieurs facteurs ont été pris en considération : les pétitions électorales, les lois qui ont été amendées. Je pense que les récents amendements au niveau des radios n’ont pas été considérés. Au cas contraire, les conclusions auraient été pires », lance Dev Sunnasy. 

Néanmoins, on peut toujours « réajuster les choses », comme par exemple, à travers l’introduction d’un Freedom of Information Act. « Ce n’est certainement pas ce gouvernement qui va rectifier le tir. La transparence et la redevabilité doivent primer », préconise-t-il. 

Michael Atchia, membre de Democracy Watch, estime qu’il y a trois axes importants à prendre en ligne de compte : laïcité, démocratie et méritocratie. C’est dans le respect le plus profond de nos croyances religieuses et de chaque religion et dans la reconnaissance du vivre-ensemble qu’on doit évoluer, estime-t-il. « La méritocratie doit primer pour toutes nominations, promotions, recrutement. »
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !