Live News

Ramgoolam : «L’exil des Chagossiens est désormais terminé [….] Le BIOT est mort !»

« Il s'agit d'un accord historique entre le Royaume-Uni et Maurice concernant l’archipel des Chagos. Ce moment marque l’aboutissement de soixante années de lutte. » C’est en ces termes que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a qualifié la signature du traité historique entérinant la rétrocession de l’archipel des Chagos, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 23 mai.

Publicité

Une victoire diplomatique

Le chef du gouvernement a affirmé que le processus de décolonisation était désormais pleinement achevé, insistant sur le fait que « nous sommes désormais en mesure d’exercer notre souveraineté sur l’ensemble de l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia. » Il a également effectué un bref retour historique, évoquant les prémices de cette lutte enclenchée dès 1965, au moment des discussions constitutionnelles avec les autorités britanniques.

Se félicitant de cette victoire diplomatique majeure, Navin Ramgoolam a qualifié ce moment d’exceptionnel, déclarant qu’il s’agissait de « l’une des plus grandes fiertés de notre histoire contemporaine ». 

Hommages appuyés et pique politique au MSM

Il a saisi l’occasion pour remercier entre autres personnes, le Premier ministre indien, Narendra Modi, soulignant son rôle clé et son appui indéfectible tout au long de ce combat. Le leader des rouges a également exprimé sa reconnaissance envers Olivier Bancoult, qu’il a salué comme un acteur essentiel de la cause chagossienne et a exprimé une pensée pour Sir Anerood Jugnauth, qui a su porter la lutte initiée par Sir Seewoosagur Ramgoolam. 

Sur un ton plus politique, Navin Ramgoolam n’a pas manqué d’émettre une critique à l’adresse du MSM. « Line aksepte larzan san get princip souverainete… MSM finn van lalit sa pei-la… », a-t-il lancé.

Un nouveau chapitre pour les Chagossiens

Le Dr Ramgoolam a proclamé avec force qu’à travers cet accord, « l’exil des Chagossiens est désormais terminé ». Il a annoncé qu’une visite officielle serait prochainement organisée afin de permettre aux membres de la communauté chagossienne de retrouver leurs terres ancestrales. Enfin, en signe concret de souveraineté, il a déclaré que le drapeau national de Maurice flottera dorénavant sur les îles de l’archipel des Chagos. A une question de la presse sur le British Indian Ocean Territory, (BIOT), Navin Ramgoolam n’a pas manqué de faire la remarque suivante, « le BIOT est mort ! ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !