Actualités

Propositions budgétaires : Business Mauritius plaide pour le démarrage rapide des projets

Business Mauritius, organisation née d’une fusion entre la Mauritius Employers’ Federation et le Joint Economic Council, veut que le gouvernement accélère la mise en œuvre des politiques et des mesures approuvées.

Publicité

Business Mauritius déplore la lenteur et, parfois, le retard dans la mise en place des mesures qui ont un effet néfaste sur les affaires. Dans un mémoire remis au Premier ministre dans le cadre du Budget, qui sera présenté par le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth, Business Mauritius fait un plaidoyer pour minimiser la bureaucratie en général.

La situation économique internationale est plutôt positive avec la croissance aux États-Unis, l’agrandissement de la zone euro, malgré le Brexit, et l’Inde et la Chine qui maintiennent leur croissance au-dessus de 6,5 %. Sur le plan local, il y a eu des améliorations. Selon Statistics Mauritius, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) était de 3,5 % l’année dernière, contre 3 % l’année précédente, avec un taux de chômage qui est passé de 7,9 % à 7,4 %. Mais « le ratio d’investissement national a baissé pour la sixième année consécutive, même si la part du secteur privé a connu une hausse modeste ».

Le secteur touristique a connu une expansion de 10 % et le secteur financier est en croissance. Par contre, le secteur de la construction stagne alors que l’industrie de l’exportation continue à se contracter.

Business Mauritius estime par ailleurs qu’il serait opportun de revoir le système de protection sociale à Maurice. Cela concerne surtout le paiement de la pension de retraite de base à partir de l’âge de 60 ans qui devrait, selon elle, commencer à être payée à 65 ans.

Défi majeur 

L’heure est venue pour le pays de passer à un taux de croissance de 4 % à 5 %. Mais il y a des obstacles. Le taux d’investissement, qui était en baisse, a légèrement repris. Cela résulte de la croissance modeste des nouveaux secteurs d’activités, dont l’énergie renouvelable et les services médicaux, de la stagnation au niveau de l’industrie des nouvelles technologies et du secteur des produits de la mer et de l’incapacité du gouvernement à transformer en réalité des réformes.

L’autre défi majeur a trait à une baisse de la productivité, notamment due à un manque d’innovations et de recherche, à un taux de chômage élevé parmi les jeunes (24 %) et à un déclin dans la performance du secteur de l’exportation. Pour renverser la tendance, Business Mauritius recommande que le gouvernement accélère l’introduction des réformes dont il a lui-même décidé. Elle reproche, par exemple, que certains permis sont approuvés après plus de douze mois.

Elle constate aussi que l’Electronic Procurement System n’est utilisé que par quatorze organismes parapublics sur une trentaine. Le peu de participation fait que beaucoup de contrats publics tardent à être octroyés.

L’introduction du salaire minimal est aussi abordée dans le mémoire. Business Mauritius se dit en faveur de cette mesure, mais elle souhaite que les Remuneration Orders soient axés sur les conditions de travail.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !