Live News

Projet d’hôpital de Joomaye à Cascavelle : le permis EIA obtenu en trois mois

L’établissement de santé, qui sera le plus grand de l’Ouest, proposera 111 lits.

La construction d’un nouvel hôpital privé, qui se trouvera à Cascavelle, pourra aller de l’avant. Son promoteur, Cascavelle Hospital Company Ltd, a obtenu le feu vert du ministère de l’Environnement, vendredi. Il devrait ouvrir en 2025. L’investissement sera d’environ Rs 2 milliards.

Le 26 août dernier, Cascavelle Hospital Company Ltd (CHCL), avait déposé une demande de permis EIA (Environmental Impact Assessment) au ministère de l’Environnement. Vendredi 10 novembre, soit moins de trois mois plus tard, la compagnie a obtenu le précieux sésame pour pouvoir concrétiser le projet. 

Le promoteur pourra donc aller de l’avant avec la phase concrète de la construction d’un établissement de 20 172 m2 à proximité du Cascavelle Shopping Mall, sur les terres d’UNICITI Ltd, filiale de Medine. Il proposera 111 lits et sera donc le plus grand centre hospitalier de la région ouest de Maurice. L’investissement est estimé à environ Rs 2 milliards, et, selon les plans, l’hôpital devrait être opérationnel en 2025.

Selon le dossier soumis fin août au ministère de l’Environnement, la gestion de cet établissement sera confiée au Falcon Healthcare Group, constitué le 19 octobre 2021 et dirigé par le Dr Zouberr Joomaye, Senior Advisor au Bureau du Premier ministre. Un accord en ce sens a déjà été signé entre les deux compagnies, stipulant que CHCL achètera le terrain d’UNICITI Ltd pour Rs 119,5 millions.

Pour le groupe Falcon Healthcare, il s’agit du troisième projet d’hôpital privé d’envergure. Ce groupe gère actuellement l’Artemis Curepipe Hospital, qui contient 68 lits, ouvert il y a quelques mois. Le second projet, Artemis Coromandel Hospital, qui proposera 120 lits, est actuellement en cours de construction. 

L’hôpital de Cascavelle sera composé d’un sous-sol et de trois étages, y compris le rez-de-chaussée. Les services médicaux, opérationnels 24/24 et 7/7, incluront à la fois des services ambulatoires (consultations, urgences, imagerie, etc.) et hospitaliers (médecine, chirurgie, maternité). Un total de 223 places de parking seront également aménagées sur le terrain. Le groupe compte en faire une référence en termes de qualité de service et de soins pour la région de l’océan Indien.

En ce qui concerne la gestion des déchets, les déchets médicaux seront séparés et remis à l’hôpital Artemis Coromandel pour incinération. Les eaux usées générées par l’hôpital seront traitées par une station d’épuration. Le dossier souligne que le développement proposé ne fera qu’améliorer le niveau de vie de la population et apporter des avantages économiques pour le pays.

Pour soutenir son projet, CHCL souligne : « Maurice connaît une demande croissante en soins de santé en raison du vieillissement de la population, de la prévention et de la détection des maladies non-transmissibles, ainsi que de la croissance de l’arrivée de touristes médicaux. Ainsi, le développement d’un hôpital privé apportera plusieurs avantages socio-économiques. »

Environ 200 emplois directs seront créés et le projet inclura le partage des connaissances avec des professionnels d’autres pays. Actuellement, il existe déjà plus de 20 hôpitaux et cliniques privés à Maurice. Pour CHCL, son projet apportera une contribution significative dans la transformation du pays en un hub médical de premier plan dans la région.

À propos de Cascavelle Hospital Company Ltd

Cascavelle Hospital Company Ltd, compagnie qui construira l’hôpital, a été incorporée le 13 octobre 2022. Elle compte deux actionnaires, qui ont chacun 100 parts, à savoir UNICITI Ltd et Saf Healthcare Holdings Ltd. Parmi les directeurs de son conseil d’administration figure le Dr Zouberr Joomaye, Senior Advisor au Bureau du Premier ministre. UNCITI appartient entièrement au groupe Medine. Saf Healthcare Holdings Ltd a comme actionnaires Falcon Property Holdings Co Ltd (50 actions) et Safyr Capital Partners Ltd (50 actions).

L’hôpital sera géré par Falcon Healthcare Group, filiale de Falcon Property Holdings Co Ltd. Cette dernière a comme seule actionnaire Shaheen Jaulim-Joomaye, épouse du Dr Joomaye, tandis que ce dernier est l’actionnaire principal de Falcon Healthcare Group Ltd. Safyr Capital Partners Ltd a comme actionnaire principal Deva Marianen, vice-président du Falcon Healthcare Group.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !