Live News

Produit alimentaire - l’huile comestible : un prix de vente inférieur à Rs 75 attendu

Le prix de l’huile commercialisée par la STC devrait bientôt connaître une baisse.

L’huile Smatch commercialisée par la STC est appelée à connaître encore une baisse de prix dans les prochaines semaines. Toutefois, d’autres promotions sont en cours sur d’autres marques d’huile et une diminution des prix de vente est attendue dans un mois.

Publicité

La prochaine cargaison d’huile qui est attendue vers la deuxième semaine du mois de septembre devrait être vendue à un prix inférieur à celui de la marque Smatch. Joint au téléphone, le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, a déclaré qu’un exercice d’appel d’offres pour l’approvisionnement d’huile a été lancé vendredi et que le gouvernement est très optimiste à l’idée d’offrir un bon produit à un bon prix dans l’intérêt des consommateurs.

Cela fait suite à la décision de la State Trading Corporation (STC) de procéder à la résiliation du contrat avec l’Inde sur l’importation d’huile comestible. Ce, en raison du non-respect du délai de livraison pour le marché mauricien. La cargaison d’huile étant restée bloquée dans la région du Sri Lanka, il aurait donc été impossible pour Maurice d’obtenir la cargaison dans le délai établi. Cette décision ne devrait cependant avoir aucune conséquence pour les consommateurs, du moins dans un premier temps. Cela, car le pays disposerait d’un stock d’une durée de trois mois après qu’un million de litres avaient été achetés avec la compagnie Moroil.

La mise en vente d’huile de la marque Smatch avait suscité un véritable engouement auprès des Mauriciens. Car avant que cette marque ne débarque sur les étagères des supermarchés, il fallait trouver entre Rs 125 et Rs 300 pour acheter de l’huile. Ce qui avait provoqué un sentiment de ras-le-bol et de colère chez des milliers de consommateurs mauriciens.

Promotion sur les autres marques
Mais d’autres marques d’huile au pays se vendent à des prix promotionnels en ce moment. Ainsi, chez Dreamprice, le litre d’huile Rani se vend à Rs 104,95. À Jumbo, le litre de Leader se vend à Rs 95,95, alors que la même marque se vend à Rs 99,95 chez Intermart. Chez Lolo, le litre de Rajah se vend à Rs 92,95 et Rani à Rs 104,50.

Le directeur général de Ramdenee Edible Oil Products Ltd, Ashok Ramdenee, fait comprendre qu’il faut absolument vendre l’huile à un prix promotionnel afin d’attirer les consommateurs. Il indique que la STC avec un subside de Rs 32 arrive à vendre son huile à Rs 75. « Si les importateurs reçoivent également le subside de Rs 32, l’huile sera vendue à un prix encore plus compétitif », dit-il. 

Ce dernier indique que dans un proche avenir, il se peut que le prix d’huile connaisse une baisse. « Sur le marché mondial, le prix de l’huile brute a chuté. Mais à Maurice, on n’a pas encore appliqué le nouveau tarif, car les achats ont été effectués sur l’ancien prix. Ainsi, il faudra attendre encore un mois afin de voir cette réduction », fait-il comprendre.
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !