Un nouveau cas de contamination locale à la COVID-19 a été enregistré le jeudi 12 novembre, près de 200 jours après le dernier recensé le 26 avril. Cette fois, il s’agit d’un homme de 29 ans contaminé par son père qui est revenu d’Australie le 24 octobre. L’état du jeune homme jugé stable.
Prévenir, isoler, tester et traiter. Voici les quatre principes que l’Organisation mondiale de la santé conseille de respecter dans la gestion de la pandémie de COVID-19. C’est ce qu’a indiqué son représentant à Maurice, le Dr Laurent Musango, le jeudi 12 novembre 2020. Il intervenait lors d’un point de presse du National Communication Committee sur la COVID-19 après qu’un nouveau cas de contamination locale a été détecté. Selon lui, avec cette nouvelle, Maurice perd son statut de « COVID-Safe ».
Il a voulu faire la distinction entre deux termes utilisés. « Le mot COVID-Safe signifie qu’il n’y avait pas de circulation du virus au sein de la communauté depuis le 26 avril. En revanche, le pays n’est pas COVID-Free, car il y a des cas importés et en traitement », a-t-il expliqué. Il a toutefois précisé qu’il ne faut pas pour autant paniquer. Il est convaincu que Maurice a « suivi le protocole rigoureusement et scrupuleusement ».
Le Dr Kailesh Jagutpal, présent à la conférence de presse, a donné des détails sur le nouveau cas de contamination locale. Il a expliqué qu’il s’agit d’un homme de 29 ans qui a été contaminé par son père, âgé de 60 ans, qui est revenu d’un voyage en Australie. Pourtant, a assuré le ministre de la Santé, ce dernier avait été testé « négatif » après son traitement à l’hôpital ENT de Vacoas.
Le sexagénaire, après un séjour en Australie avec son épouse, était rentré à Maurice le 24 octobre, en passant par Dubayy. À son arrivée, le test PCR auquel il avait été soumis s’est révélé positif. Admis à l’hôpital ENT pour son traitement, il avait reçu les soins nécessaires. Le ministre a expliqué que l’homme avait été soumis à deux autres tests PCR le 1er et le 2 novembre, lesquels se sont révélés négatifs.
« Depuis son admission à l’hôpital ENT, il n’avait présenté aucun symptôme de la maladie », a souligné Kailesh Jagutpal. Du coup, le sexagénaire avait été autorisé à rentrer chez lui. Un suivi avait continué à travers la hotline du ministère (8924 ; NdlR) qui est utilisée par ceux rentrent après leur séjour à l’hôpital ENT. « Le 5 novembre, il était en bonne santé. Ce n’est que le 11 novembre qu’il a dit qu’il ressentait quelques symptômes », a ajouté le ministre.
Il a alors décidé de se présenter à la clinique Muller, (anciennement clinique Lorette ; NdlR), à Curepipe, où travaille son épouse. Le médecin qui l’a ausculté lui a demandé de subir un test PCR qui s’est révélé positif, a indiqué le Dr Kailesh Jagutpal. C’est à partir de là que les autorités sanitaires ont été informées du cas et que le patient a été transféré à l’hôpital ENT. Son fils, qui a aussi été testé positif, a été admis dans le même établissement.
Les membres du personnel qui ont été en contact avec lui ont été placés en isolement. Cinq équipes du ministère de la Santé ont débuté l’exercice de Contact Tracing, a soutenu le Dr Kailesh Jagutpal (voir encadré). Selon lui, la famille a bien respecté les gestes barrières et de ce fait, il y a « peu de risques » que d’autres cas positifs de COVID-19 soient décelés. D’autant que le fils du couple a travaillé chez lui, a affirmé le ministre.
31 cas actifs
À la suite de ces deux nouveaux cas de COVID-19, 13 tests PCR ont été menés. Ils se sont tous révélés négatifs jusqu’à présent, mais toutes les personnes concernées ont été placées en isolement. Maurice a recensé 468 cas de COVID-19 depuis la mi-mars. De ce nombre, 427 personnes ont été guéries et 10 sont malheureusement décédées. Avec ces deux nouveaux cas, Maurice compte désormais 31 cas actifs.
La toux et la fièvre
Le Dr Kailesh Jagutpal, le Dr Zouberr Joomaye et le Dr Catherine Gaud ont mis l’accent sur ce cas « atypique » de COVID-19. C’est après 16 jours que le patient de 60 ans est devenu positif au virus, alors que le temps d’incubation est normalement de 14 jours. Il y a aussi le fait qu’il n’a présenté aucun symptôme de la maladie. Il a même été testé « négatif » à l’issue de son traitement à l’hôpital ENT. Selon le Dr Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la Santé, le protocole « a bien été respecté ». Ce sont les deux tests négatifs qui lui ont permis de rentrer chez lui, a-t-elle expliqué. « C’était un patient asymptomatique qui n’avait pas de problème physique ni de fièvre. » Elle a précisé que c’est au 16e jour qu’il a commencé à avoir de la fièvre et de la toux sèche.
Contact Tracing : cinq équipes mobilisées
Dès que le cas local a été confirmé, cinq équipes chargées du Contact Tracing ont été déployées. Ceux qui ont été en contact direct avec le patient ont été testés. Cela concerne 14 personnes, dont les membres du personnel de la clinique Muller. Sans compter le fils du sexagénaire, qui a été testé positif, et l’épouse du retraité qui a été testée négative. Les autres personnes, dont les premiers tests sont ressortis négatifs, sont en isolement.
Les équipes du ministère ont contacté les membres de la famille et les personnes qui ont été en contact avec le patient. Une trentaine de personnes ont été testées et le ministère attend les résultats ce vendredi matin. Le cercle de contact s’élargira à mesure que des cas positifs seront détectés, a fait comprendre Kailesh Jagutpal.
Selon les renseignements que nous avons pu glaner de différentes sources, le couple et leur fils auraient fait différentes sorties à travers l’île, dont une dans un supermarché des hautes Plaines-Wilhems et une autre dans un grand centre commercial du Nord de l’île, entre le 7 et le 10 novembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !