Les résultats de la Pre-Registration Entry Examination (PREE) sont tombés. Le bilan est désastreux, avec un taux de réussite en chute libre. Seuls 48 % des 178 candidats inscrits ont passé l’épreuve de qualification pour l’internat.
Cela va de mal en pis du côté des aspirants-médecins. Le taux d’échec a progressé, comparé à l’exercice précédent qui était de 52%. Les examens ont été introduits par l’Ordre des médecins en 2016. Ils permettent d’évaluer les aspirants-médecins qui viennent de terminer leurs études.
D’autres faits troublants sont notés à la lumière des résultats. Même parmi ceux qui ont réussi aux examens n’ont pu répondre à des questions plus à la portée de ‘multiple-choice’.
Le questionnaire comprend 150 questions qui rapportent un point chacune. Pour réussir, il faut répondre correctement à au moins la moitié des questions, soit 75. Or, seulement trois des candidats ont pu obtenir entre 120 et 130 points sur les 150 possibilités. Aucun candidat n’a dépassé les 130 points. Parmi ceux qui ont échoué, il y en a même deux qui ont obtenu entre 40 et 50 points.
Une bonne préparation était de rigueur
Après un premier regard sur les résultats, le Dr Kailesh Kumar Jugatpal, président du Medical Council, ne cache pas sa déception. « Les aspirants-médecins savent qu’ils doivent prendre part à un examen pour pouvoir faire leur internat. Ils auraient dû mieux se préparer, d’autant qu’ils viennent de terminer leurs études universitaires », dit-il. Au vu des résultats obtenus, « c’est décevant », dit le Dr Kailesh Kumar Jugatpal. Le médecin précise que «le Médical Council va faire une analyse plus approfondie des résultats obtenus par les 178 candidats avant de commenter davantage sur le sujet. »
Du côté de la Medical and Health Officers Association (MHOA), on affirme que ce résultat était « prévisible ». Pour le Dr Vinesh Sewsurn, président de ce syndicat des médecins généralistes, « ces examens ne sont pas adaptés aux aspirants-médecins mauriciens qui ont fait leurs études de médecine dans divers pays. » Selon lui, les examens organisés par le Medical Council of India contiennent des questions relatives à la situation dans ce pays, donc inadaptés au contexte mauricien.
Selon lui toujours, les examens du Professional and Linguistics Assessments Board (PLAB) de la Grande-Bretagne ou de la United States Medical Licensing Examinations (USMLE) sont indiqués pour évaluer les aspirants-médecins appelés à exercer. « Ce sont des examens reconnus internationalement qui permettent de juger les gradués en médecine afin qu’ils aient leur licence pour pratiquer », dit-il.
Ainsi, les candidats aux derniers examens de la PREE ne sont pas tout à fait à blâmer, selon lui. Cela d’autant que les examens du Medical Council of India n’a pas de syllabus et de thèmes précis sur lesquels les candidats peuvent se concentrer. « Les examens du PLAB et de l’USMLE ont une structure et les candidats ont de meilleures chances de réussite, car ils couvrent des domaines précis de la médecine », ajoute le Dr Sewsurn.
Par ailleurs, les résultats sont meilleurs du côté des candidats au Medical Registration Examination qui se fait après 18 mois d’internat, avec 62 % de réussite pour les 38 candidats.
Aucun candidat n’a dépassé 100 points et seuls trois ont obtenu entre 90 et 100 points. Comme pour le PREE, 75 points étaient nécessaires pour réussir sur les 150 possibles.
La MRE vise à jauger les compétences des médecins pour prendre en charge les patients.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !