Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est catégorique : aucun projet ne sera sacrifié malgré la situation difficile à laquelle Maurice est en train de faire face suite à la pandémie de Covid-19. Pravind Jugnauth procédait à la pose de première pierre dans le cadre de la réalisation de la New Eastern Suburb Community Health Centre à St François Xavier, Port-Louis.
Publicité
Le gouvernement, dit-il, est en train d'introduire une politique afin de donner tous les soins possibles à la population. « Nous devons avoir le personnel formé et les équipements nécessaires. En sus de cela le service doit être mis à proximité du public », explique-t-il.
Selon le chef du gouvernement, « certaines personnes sont en train de prendre le fait que le monde est à genoux pour une bouffonnerie ».
« Énormément d'argent est en train d'être dépensé à travers le WAS et SEAS afin de préserver l'emploi et les activités économiques. C'est sans précédent. Énormément d'argent est en train d'être dépensé pour la préservation de la santé. Maurice est en train de dépenser par milliards face à cette pandémie. Les institutions internationales nous ont demandé de réduire sur les autres dépenses. Mais en tant que gouvernement nous faisons de notre mieux pour protéger la santé du public », fait ressortir le Premier ministre. Mais, précise-t-il, « nous ne sacrifions aucun projet malgré la situation ».
L'économie a été aussi commentée. « Nous sommes à terre et nous devons nous relever. Air Mauritius a été sauvée. Les compagnies aériennes ont réalisé que Maurice est une destination. Les vols sont remplis. Les étrangers ont confiance dans le pays. Nous travaillons avec beaucoup d'attention et de précaution. Je m'attendais à une opposition qui soit sérieuse face à la situation. J'ai trois ans pour compléter mon mandat. Vous verrez comment le visage de Maurice aura changé. Nous nous relèverons afin d'atteindre la normalité », a fait ressortir le Premier ministre.
Concernant le projet du centre cardiaque à Côte d'Or, Pravind Jugnauth lance un appel à la collaboration du secteur privé. Le Premier ministre a une fois de plus lancé un appel aux personnes qui n'ont pas encore été vaccinées. « Vine de l'avant ek fer ou vaksin. Une fois vaccinés, vous limitez les risques. La 'booster dose' est importante. Nous demandons à la population de venir de l'avant. Au niveau du gouvernement nous ferons notre troisième dose afin de donner l'exemple », annonce-t-il.
Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a souligné, pour sa part, que le projet aidera à améliorer la santé des habitants. Le discours programme du gouvernement, dit-il, précise qu'il y aura une amélioration dans le secteur de la santé. L'hôpital A. G Jeetoo dispose de 25 Community Health Centres et 6 Area Health Centres, l'hôpital de Moka et Brown Sequard.
« Nous sommes en train de poursuivre les facilités existantes. L'investissement n'est pas qu'au niveau de l'infrastructure mais au niveau du service », dit-il. Depuis trois mois, précise le ministre de la Santé, l'hôpital A.G Jeetoo dispense de Primary PCI. 815 nursery staff ont bénéficié d'un top-up program. 417 staffs additionnels suivront. 60 "trainee midwives" ont été formées. 96 chauffeurs d’ambulance ont été formés en first aid course. « Les nouveaux dispensaires sont appelés à offrir de nouveaux services adaptés à la population. D'autres services, tels que l'encadrement aux parents qui veulent concevoir un enfant ou encore un service destiné aux personnes qui veulent sortir du fléau du tabagisme », a-t-il annoncé.
Le vice-premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, a rappelé que le dispensaire méritait d'être rénové lorsqu'il était ministre de la Santé. « Au temps où j'étais ministre de la Santé, il y avait deux projets dont je tenais à cœur. Le dispensaire à St François Xavier et un autre à Roche-Bois. Le terrain est en train d'être défraîchi et la pose de la première pierre se fera dans environ un mois. Le projet de Victoria Urban Terminal est en phase finale. 800 marchands ambulants auront des étals dans le projet Immigration Square », poursuit-il.
Commentant la Covid-19, le Dr Anwar Husnoo a fait comprendre que le gouvernement a fait de son mieux pour avoir les vaccins. « Mais il y a eu des membres de l'opposition qui ne font que critiquer. Mai gouvernma ine avoye zot ene grand F, sorry pour la langage. N'écoutez pas les critiques. Il y a 20 % des personnes âgées qui n'ont pas encore été vaccinées. Je lance un appel pour la vaccination », dit-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !