Live News

Jet privé transportant l’ex-PM malgache à Maurice : le MSM souhaite que le rapport de l'enquête soit rendu public

« Dans quelles circonstances cet avion a-t-il atterri à Plaisance ? » s’interroge Maneesh Gobin, secrétaire général du MSM, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 13 octobre au Sun Trust, à Port-Louis. Il affirme : « Nous sommes assez choqués, car un avion ne se pose pas de cette manière. »

Publicité

L’atterrissage d’un jet privé, dans la nuit du dimanche 12 octobre à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, continue de faire des vagues. À son bord se trouvaient l’ancien Premier ministre malgache Christian Ntsay, destitué une semaine plus tôt, et Maminiaina Ravatomanga, dit Mamy, homme d’affaires influent et proche conseiller du président Andry Rajoelina.

Maneesh Gobin souhaite que Paul Bérenger, Premier ministre par intérim, rende public le rapport d’enquête sur les conditions entourant ce vol. Il a également lancé un appel au calme à Madagascar, qualifié de « pays frère » de Maurice.

L’ancien Attorney General s’est aussi dit préoccupé par la recrudescence des agressions et actes de violence à Maurice : « Ce n’est pas un point politique. Nous demandons aux autorités de renforcer les moyens des institutions et de restaurer la confiance du public. Parce que là où on en est, c’est le law and disorder. Li pa bon. »

Interrogé par Radio Plus sur la réouverture de l’enquête sur la mort de Soopramanien Kistnen, il a déclaré : « Tout crime mérite une enquête. Si le Premier ministre juge nécessaire de faire appel à Scotland Yard ou à toute aide étrangère, nous n’avons aucun problème avec cela. »

Pour rappel, la réouverture de l’enquête est prévue pour le mois prochain, comme annoncé par le Premier ministre Navin Ramgoolam à l’Assemblée nationale, le vendredi 10 octobre.

Le MSM prévoit par ailleurs une conférence de presse sur le dossier de l’éducation prochainement.

Marc Pierre et Rajmeela Seetamonee

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !