
Il est rare de voir Reeaz Chuttoo en djellaba. En ce 1er avril, le syndicaliste s’affaire aux fourneaux, car c’est lui le cuistot du jour. Il reçoit plus d’une vingtaine de personnes pour célébrer la fin du jeûne du mois du ramadan. L’heure des réjouissances en famille est arrivée.
Publicité
En ce jour de fête, nous rendons visite à Reeaz Chuttoo. Une fois sur place, ce dernier nous accueille, les mains barbouillées d’épices. Une délicieuse odeur de menthe, de persil et de mantègue flotte dans l’air. C’est sûr, le syndicaliste prépare un briani.
Notre hôte est vêtu d’une djellaba bleu foncé qu’il a endossée pour aller à la mosquée du coin, où il a assisté à la première prière, le « fajr », qui se tient à 5 h 30 du matin. « C’est le stress, je suis allé à la mosquée, puis je me suis mis aux fourneaux. J’ai mis la viande fraîche à mariner avec des épices variées, avant de les placer dans le deg. Plus tard, j’ajouterai les pommes de terre et d’autres ingrédients, comme le riz. Je veux préserver cette tradition de nos grands-parents et parents », confie-t-il.
Sa famille, son soutien
Tout comme sa femme Noorjahan, Reeaz Chuttoo veut conserver ce qu’il appelle « la cohésion familiale ». Le syndicaliste confie qu’il a été compliqué de respecter le carême au vu de ses obligations, dont les négociations au tribunal, entre autres. « De plus, quand je rentre le soir, j’ai encore du travail à faire avec Jane Ragoo sur des dossiers importants. Il y a aussi les réunions internationales Zoom et le décalage horaire n’arrange pas les choses. Il n’y a que le samedi que je peux passer un bon moment avec mon petit-fils Zeeshan qui aura bientôt trois ans. Heureusement, ma famille me soutient », indique-t-il.
En le voyant lors de ses interventions publiques et manifestations, on serait loin d’imaginer à quel point Reeaz Chuttoo fait preuve d’humanisme. Il essaye d’être un bon mari, un bon père et un bon syndicaliste. À priori, il a réussi grâce à sa famille qui est son filet de sauvetage, surtout sa femme, solide comme un roc.
Le partage
La veille, le couple Chuttoo a préparé une cinquantaine de « Eid Packs », remplis de douceurs, dont des vermicelles et des dibelis (« gâteau moutaille »), entre autres. Ils sont destinés aux voisins, amis et connaissances. Reeaz et Noorjahan Chuttoo leur ont aussi offert un Maspin Eid. « Nou fer la bouss dou, nou voisin plis ki fami sa », confie cette dernière.
Une pause
Reeaz Chuttoo s’est permis une pause pour la fête de l’Eid. Il prépare avec amour le briani pour recevoir ses deux enfants Ackmez et Fahreen, ainsi que son gendre Alikhan et le petit Zeeshan. Quelques proches parents seront également présents. Au total, le couple recevra une vingtaine de personnes. Pour le déjeuner, Reeaz et Noorjahan sont allés chez la sœur de cette dernière. Le repas était moins copieux, mais toujours aussi goûteux avec du kalia et quelques amuse-bouches.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !