Le permis d’opération de la Garden Tower, à Port-Louis, a été révoqué ce vendredi 11 mai. Une décision prise après la descente surprise effectuée par l’Enforcement Unit de la Mauritius Fire and Rescue Services, ainsi que les officiers du ministère du Travail et ceux de la mairie de Port-Louis.
Le constat est accablant, pour ce bâtiment qui abrite notamment l’hypermarché Shoprite : sorties de secours obstruées, système d’alarme et de ventilation défectueux…
Les autorités voulaient s’assurer que les recommandations faites il y a deux mois avaient été appliquées mais, visiblement tel n’a pas été le cas.
Ainsi, lorsque l’alarme incendie s’est déclenchée au 6e étage ce vendredi, les employés n’ont pas réagi. Un employé responsable de Health and Safety a alors expliqué aux sapeurs-pompiers qu’il n’avait pas été informé qu’un Fire Drill devait avoir lieu. Il a ajouté que l’alarme est défectueuse et se déclenche à tout moment. Raison pour laquelle les employés ne se sont pas inquiétés.
Au rez-de-chaussée, les pompiers n’ont pas trouvé de plaque indiquant la sortie. Tandis que dans l’hypermarché, il n’y avait ni détecteur d’incendie ni eau dans les lances d’incendie. Quant aux extincteurs, ils ne se trouvent pas dans un endroit accessible. Certains extincteurs auraient aussi dû faire l’objet d’un entretien depuis août 2017, mais rien n’a été fait.
Enfin, des bonbonnes de gaz ménager étaient stockées à l’intérieur de l’hypermarché.
Après ce constat accablant, la direction de Shoprite a décidé d’interdire l’accès aux journalistes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !