Live News

Politique : vers un retour du Parti travailliste au sein de l’Entente de l’Espoir ?

Les choses se seraient enfin décantées entre les dirigeants du Parti travailliste et ceux de l’Entente de l’Espoir. Des développements politiques sont attendus prochainement.

Publicité

Le Parti travailliste (PTr) s’apprêterait-il à réintégrer la plateforme de l’Entente de l’Espoir ? Pour rappel, celle-ci est composée du Mouvement militant mauricien (MMM), du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), du Reform Party et de Nando Bodha. Les récents pourparlers entre les partis de l’Entente de l’Espoir avec les représentants du PTr ont beaucoup avancé et des développements sont à prévoir d’ici les prochains mois. 

L’Entente de l’Espoir et le PTr seraient tombés d’accord pour une réintégration des rouges avant que le Parlement aille de nouveau en congé, c’est-à-dire à la fin du mois de janvier. Dans une telle éventualité, les discussions ont également grandement avancé pour que le leader du PMSD, Xavier Luc Duval, retourne le poste de leader de l’opposition au député de la circonscription No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), Arvin Boolell. L’actuel détenteur de ce poste, n’éprouverait aucun problème à ce qu’Arvin Boolell récupère ce poste. Cela, d’autant plus que Xavier Luc Duval avait lui-même affirmé avoir repris ce poste temporairement, lorsque le PTr avait décidé de faire cavalier seul. 

La raison principale de ce rapprochement, est la tenue prochaine des élections municipales. Ils sont plusieurs à penser que cette échéance électorale pourrait survenir avant la rentrée parlementaire 2022, fin mars. L’on considère donc comme impératif de sceller le retour du PTr au sein de la plateforme de l’opposition. Cela, en vue de galvaniser les rangs au sein de l’opposition, et ainsi éviter d’être pris de court par une annonce soudaine de la tenue des prochaines municipales. 

Si le MMM, le PMSD, le Reform Party ainsi que Nando Bodha ont régulièrement fait des appels du pied pour que les rouges réintègrent la plateforme de l’Entente de l’Espoir, plusieurs dirigeants au sein du PTr étaient restés fermes sur leurs positions. Ils ont mis en avant le fait que c’est en raison du MMM, du PMSD et du Reform Party qu’ils ont dû prendre la porte de sortie. Le PTr n’avait pas apprécié le fait que ces partis viennent s’ingérer dans leurs affaires internes, et ainsi décider de l’identité du prochain Premier ministre. 

Cependant, au niveau du PTr, même ceux qui étaient réfractaires aux appels du pied des membres de l’Entente de l’Espoir, se sont rendus à l’évidence que sans une réunification des forces de l’opposition, il sera impossible de faire bloc contre le Mouvement socialiste militant (MSM), que l’on considère comme un parti aux moyens colossaux. 

Par ailleurs, Ajay Gunness avait affirmé tout récemment sur les ondes de Radio Plus n’avoir aucune objection que ce soit le PTr qui incarne le rôle de locomotive dans une éventuelle alliance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !